Pratiques collaboratives et renforcement de la promotion de la santé

28 septembre 2016, collège de l'Elysée, Lausanne

Le métier d’enseignant-e évolue vers un métier marqué par une dimension collective, qui fait intervenir une multiplicité d’acteurs dans et autour de la classe.

Cette journée a permis de mettre en évidence que sous certaines conditions, le travail d’équipe peut permettre de rompre l’isolement professionnel, d’augmenter la motivation et la satisfaction au travail, et par là-même de prévenir des situations de burn-out, préservant ainsi la santé des acteurs de l’école. Les influences positives des pratiques collaboratives s’observent également du côté des élèves, sur le plan de l’estime de soi et d’une attitude globalement positive envers l’école. Enfin une collaboration harmonieuse entre l’école et les familles contribue également à l’établissement d’un climat scolaire sain et au bien-être de l’enfant.

Introduction : Gaël Pannatier, Coordinatrice romande du Réseau Suisse d'Ecoles en Santé (RSES) et Marine Jordan, coll. scientifique

Conférence I : Travailler ensemble : quoi, pour quoi, pour qui Texte de la conférence
Danièle Périsset, Professeure Haute école pédagogique, Valais. Responsable du domaine de recherche « Développement de l’école »

Conférence II : Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves
Sylvain Connac, Maître de conférences, Université Paul Valéry de Montpellier (France). Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation

Conférence III : La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves
Céline Buchs, Maître d’enseignement et de recherche, Domaine « Processus sociocognitifs et interactions sociales », FPSE, Université de Genève

Ateliers :

1. Former au travailler ensemble : est-ce possible ? Deux illustrations
Danièle Périsset, Professeure Haute école pédagogique, Valais. Responsable du domaine de recherche « Développement de l’école »

2. La formation des élèves à la coopération
Sylvain Connac, Maître de conférences, Université Paul Valéry de Montpellier (France), enseignant chercheur en Sciences de l’éducation

3. La collaboration, un levier pour l’insertion professionnelle
Jacqueline Gremaud, Professeure Haute école pédagogique, Fribourg

4. Activités plurilingues autour de l’écrit dans une perspective coopérative et interculturelle
Sonia Fratianni et Mathilde Maradan, Enseignantes, Genève

5. Instaurer un climat de classe positif et permettre aux élèves d’apprendre en groupe grâce à la pédagogie coopérative : exemples de mise en pratique
Yann Volpé, Enseignant primaire, établissement Bellavista/Boudines, Genève

6. La collaboration famille – école au coeur de nos interventions
Anne-Françoise Magnin et Valentine Schneuwly, Conseillères pédagogiques DICS-SEnOF, Fribourg

7. La collaboration école – famille, qu’en est-il lorsque l’enfant rencontre des difficultés ?
Séverine Jeanneret, Travailleuse sociale en milieu scolaire, Superviseur Formatrice, Neuchâtel

8. Construire ensemble un pouvoir d’action et un impact
Christian Wilhelm, RADIX, consultant, expert et formateur

9. Optimaliser la communication pour favoriser une meilleure collaboration familles – école
Samyr Chajai, Responsable du Centre de Soutien à la Formation Pratique en Établissement (CefopÉ), Chargé d'enseignement, Haute école pédagogique Vaud, ancien maître de classe enfantine et doyen à Lausanne

10. « Familles, merci de collaborer avec l’école ! » ou comment repenser la communication avec les parents
Xavier Connus, Assistant de recherche, Sciences de l’éducation, Université de Fribourg