Prendre soin de soi

La santé des enseignantes et enseignants, un prérequis pour un bon climat scolaire

Journée d'études du 1er octobre 2014

L’état de santé du corps enseignant influence directement sa qualité de vie et de travail ainsi que le climat scolaire. Quelle place la santé des enseignant-e-s occupe-t-elle dans le quotidien à l’école ? Quels sont les impacts de l’épuisement et du décrochage ? Les enseignant-e-s prennent-ils le temps de s’arrêter sur leur propre santé et bien-être? Beaucoup de burn-outs, de stress, de démotivation touchent le milieu. Comment gérer la surcharge en plus des changements de programmes scolaires, des réunions et des autres tâches quotidiennes ? Divers services mettent à disposition accompagnement et soutien au corps enseignant lors de difficultés professionnelles et personnelles.

Cette journée a proposé différentes ressources pour réagir et se préserver de situations de vulnérabilité, avec des exercices et des exemples pratiques en ateliers.

Introduction: Gaël Pannatier, Coordinatrice romande du Réseau Suisse d'Ecoles en Santé (RSES)

Ouverture: Georges Pasquier, Président du Syndicat des Enseignants Romands (SER)

Conférence : La santé des enseignant-e-s  dans les écoles promotrices de santé : Analyses et expériences de Pologne et résumé

Input I : Soutien aux enseignant-e-s dans le canton de Fribourg et résumé

Input II : Profiter à chaque instant du 100% de ses capacités

Ateliers:

1. Comment prenons-nous soin de notre santé ? Autoévaluation des comportements favorables à la santé , Magda Woynarowska, coordinatrice du programme Santé du personnel scolaire, Institut de Santé Publique - Université de Médecine de Varsovie, Pologne

2. Le bonheur est dans la classe. Trouver ou retrouver le goût d’enseigner , Claude Mordasini, comédien et formateur d'adultes

3. Réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience , article et cours et résumé de Barbara Guidetti, formatrice, Association suisse des MBSR, Lausanne

4. Analyse de pratiques : une ressource nécessaire, Sylviane Pfistner, formatrice, Espace ressources, Lausanne

5.  Comment parler et être entendu-e par ma direction en cas de difficultés?  Sophie Bénéton, psychologue du centre ACCES, enseignante, formatrice HEP, Nicole Treyvaud, conseillère pédagogique du centre ACCES, pédagogue curative, formatrice HEP

6. Voyage au pays du changement. Pas si simple ! et résumé , Geneviève Tschopp Rywalski, professeure formatrice, HEP Vaud, Lausanne

7. Santé au travail des enseignant-e-s? Pistes pour une démarche de prévention au niveau organisationnel , et résumé , Lysiane Rochat, Ph.D., psychologue spécialiste en santé au travail

8. Accompagner efficacement les enseignant-e-s face aux changements, Karen Michel D'Annoville, formatrice responsable, collège du Renard, Genève

9. La vie dans un établissement secondaire vaudois: exemple de l'ES Elysée  et résumé , Sveva Grigioni, enseignante et déléguée psps, Etablissement secondaire de l'Elysée et formatrice à la HEP Vaud, Lausanne