Qualité de vie à l’école : équilibre entre contraintes et ressources

Journée d'étude du mercredi 26 septembre 2007

La qualité de vie d'un établissement se compose de multiples éléments qui interagissent entre eux. Quatre grandes variables peuvent être esquissées. La gestion du temps et de l'environnement de l'établissement, son système de valeurs, cadre d’autorité et règlement, ses logiques de communication et dynamique interpersonnelle et enfin la qualité pédagogique des enseignements. Cette journée a été l'occasion de se pencher sur quelques composantes des trois premières variables.

Conférences :
1. Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie à l’école : quelles liaisons, quelles pistes d’action, quels outils ? + Résumé
Georges Fotinos, docteur ès géographie, Ancien Inspecteur général de l’Education nationale, Conseiller du Président de la Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN), Paris

2. Mise en projets dans une école professionnelle : quels impacts sur la qualité de vie ?
Michel Tatti, Directeur du Centre Professionnel du Nord Vaudois, Yverdon-les-Bains

3. Une école bienveillante : construire une autorité qui autorise
Jean-Pierre Lepage, psychosociologue, formateur consultant de l’Académie de Lyon + Résumé

4. Présentation des résultats de l’évaluation du Réseau d'écoles en santé
Cornelia Furrer, politologue, Interface, Lucerne


Ateliers :
1. Pourquoi et comment utiliser un indice de climat d’école ?
Georges Fotinos, docteur ès géographie, Ancien Inspecteur général de l’Education nationale, Conseiller du Président de la Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN), Paris

2. Développer une stratégie de la reconnaissance : "Nul ne peut estimer qu’estimé"
Jean-Pierre Lepage, psychosociologue, formateur consultant de l’Académie de Lyon

3. Favoriser la coopération au sein des équipes pédagogiques : l’apport de la thérapie sociale
Frédéric Roth, enseignant, intervenant en thérapie sociale, membre de l’Institut de Thérapie Sociale Suisse, La Chaux-de-Fonds

4. La relation Ecole-Famille en contexte multiculturel
Elisabeth Zumstein Kennedy, enseignante, formatrice IFMES, animatrice formée aux relations interculturelles, Genève
Maguèye Thiam, président de l'Association MIGRAF, interprète communautaire, animateur formé aux relations interculturelles, Genève

5. L’éducation au développement durable : points forts d’un enseignement orienté vers la qualité de la vie à l’école
François Gingins, professeur formateur à la HEP-VD et enseignant au gymnase, Lausanne

6. Bien-être et détente au quotidien : en classe et pour soi
Arlette Schubiger, Enseignante, animatrice d’ateliers de relaxation et de gestion du stress pour enfants, ados et adultes, médiatrice pour les classes primaires et enfantines, accompagnatrice en relation d’aide et travail corporel, Marly

7. L’éducation des enfants : à qui incombe cette responsabilité?
Maya Mulle, médiatrice, Fachstelle Elternmitwirkung, Zürich
Eva Känzig, Fédération Suisse pour la Formation des Parents, Neuchâtel

8. L'école : un espace subi ?
Eric Nanchen, géographe, ancien enseignant, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, Sion

9. Comment expérimenter des outils d’évaluation de projets « simples » et efficaces?
Yann Boggio, politologue, titulaire d’un DEA en management et analyse de politiques publiques, associé co-fondateur d’Evaluanda, Genève
Eric Zellweger, sociologue, diplômé d'études supérieures en statistiques, partenaire associé d’Evaluanda, Genève