Offres partenaires

Cet agenda vous informe des événements, formations ou autres congrès en lien avec la promotion de la santé et la prévention dans le milieu scolaire, chez les enfants et les jeunes ou de manière plus large.


«Prévenir l'endettement pour lutter contre la pauvreté» 
Colloque national sur le conseil en désendettement
Les 9 et 10 novembre 2017 à Olten

«Comment concevoir et organiser la prévention de l’endettement afin qu’elle puisse contribuer à la lutte contre la pauvreté ?» C’est par cette question que nous vous accueillons au colloque international «Prévenir l’endettement pour lutter contre la pauvreté» organisé à Olten. Ce colloque s’adresse aux spécialistes de la lutte contre la pauvreté des services spécialisés dans la gestion du budget et l’endettement, des services sociaux, de l’administration publique et d’autres institutions, qui interviennent dans le domaine de la prévention de l’endettement ou souhaitent aborder cette question dans le cadre de leur activité professionnelle ou bénévole. 

Des exposés en plénière, des ateliers, un « Marché des possibilités » et des présentations sur posters permettent de mettre le discours théorique actuel en lumière et de présenter l’offre disponible. Les participants peuvent ainsi réfléchir à leur propre mise en œuvre de la prévention de l’endettement et recueillir des idées de projets de prévention concrets. Le colloque constitue une opportunité de rencontrer d’autres spécialistes et intervenants, et de développer son réseau personnel au-delà des frontières nationales.

Plus d'information sur le site www.forum-schulden.ch ou dans le dépliant du colloque
Clôture des inscriptions: 20 octobre 2017


Concours national: Expérience non-fumeur 2017/2018

Expérience non-fumeur pour les élèves de la 6e à la 9e année (ou de la 8e à la 11e selon HarmoS), s’ils s’engagent à rester sans fumer du 8 novembre 2017 au 8 mai 2018. Les classes qui comptent quelques fumeurs ou fumeuses peuvent aussi participer au concours.
Prix: 100 bons de voyage de 500 ou 250 francs.
Les enseignant(e)s peuvent inscrire leur classe directement en ligne sur le site www.experience-nonfumeur.ch ou commander des formulaires à l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, tél. 031 599 10 20, info@at-schweiz.ch.

Fin du délai d’inscription: le 31 octobre 2017.
Flyer


Futur en tous genres – constructrices métalliques et ergothérapeutes entrent en jeu! 
Le 9 novembre 2017, des centaines d’entreprises, organisations, écoles professionnelles et Hautes écoles, invitent filles et garçons entre la 7e et la 9e HarmoS (Berne), la 7H et la 10H (Fribourg), la 7e année (Genève), la 9H (Neuchâtel) et la 8H (Valais), à découvrir la diversité du monde professionnel. Les écolières et écoliers accompagnent un-e proche au travail ou prennent part à un atelier thématique.

Dans le cadre des ateliers, filles et garçons se plongent dans la pratique d’activités qui leur sont inconnues, testent leur habileté et élargissent leur horizon professionnel. Jeunes filles et garçons passent une journée en groupe avec un-e professionnel-le qui les encadre et répond à leurs questions dans les domaines suivants pour les filles : « filles et construction », « filles et technique », « filles et informatique », « une journée en tant que menuisière/ébéniste », « une journée en tant qu’agricultrice », et pour les garçons : « garçons et soins », « garçons et métiers de la santé », « garçons et enseignement », « garçons et métiers du social », « gar-çons vétérinaires », « garçons coiffeurs » et « garçons ergothérapeutes ».
Les écolières et écoliers peuvent s’inscrire à ces ateliers sur le site internet de Futur en tous genres jusqu’au 30 octobre 2017. 
Ateliers pour les filles et les garçons : www.futurentousgenres.ch, rubrique « ateliers/inscris-toi ».


Semaine "bike2school" 2016-2017

L’action bike2school motive les élèves de toute la Suisse à enfourcher leurs petites reines. A partir de 10 ans, les élèves se rendent à l'école à vélo aussi souvent que possible pendant la durée de l'action. Ils collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants. Il suffit aux équipes de sélectionner les quatre semaines d'action de leur choix, en automne ou au printemps. Le concours et l’expérience collective stimulent les élèves tout en les sensibilisant de façon ludique à la pratique du vélo. L’organisation d’activités parallèles autour des thèmes du vélo, de la santé, de l'alimentation, de l'environnement et de la sécurité routière donne un élan supplémentaire à l’action et augmente les chances de gagner un prix.
Plus d'information