Réseau suisse d’écoles en santé RSES 1997–2017

Jubilé: 20 ans du Réseau Suisse d’Ecoles en Santé (1997–2017) et ouverture vers le réseau national d’école EDD (Education en vue d’un Développement Durable)

En 2017, le Réseau d’Ecoles en Santé (RSES) a fêté ses 20 ans d’existence et en même temps le développement vers un réseau d’écoles qui s’ouvre à l’Education en vue d’un Développement Durable. Le RSES est donc devenu, dès 2017, le Réseau d’écoles21, réseau d’écoles en santé et durables. Ce réseau a connu un développement dynamique grâce à l’engagement de toutes les écoles membres, des réseaux cantonaux, des mandataires nationaux ainsi que de la coordination assurée par RADIX. De nombreux cantons, dans les 10 dernières années principalement, ont développé leurs prestations envers les écoles. En 2018, le Réseau compte 21 réseaux cantonaux et régionaux. Grâce à l’engagement de chacun-e, le Réseau compte aujourd’hui, 20 ans après sa naissance, plus de 1850 écoles membres. Le RSES a fait ses preuves : il a été un outil privilégié de qualité dans le soutien du travail dans le setting école.

Dans le cadre de ce Jubilé, le RSES, en collaboration avec les réseaux cantonaux et les écoles membres, a proposé un résumé des nombreuses activités du réseau sous forme de Pecha Kucha, format de présentation originale (cliquez vidéos à droite). Vous pouvez également lire ici les défis principaux que le RSES a connu durant ses 20 ans d’existence.

Ce développement s’appuie sur la stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral et respecte les spécificités régionales et les plans d’études spécifiques à chaque cycle. Le RSES a pu être ainis renforcé, dans l'idée de proposer  un développement dans le sens de l’Education en vue d’un Développement Durable.

La responsabilité du réseau d’écoles21 est passée, début 2017, de RADIX à éducation21. La Homepage du RSES reste cependant active comme page d’archive. Pour les nouvelles activités et les différentes informations concernant le travail du réseau, veuillez consulter le site du Réseau d’écoles21.