La santé renforce l'éducation

La santé, le bien-être, la motivation et le succès scolaire des élèves sont liés à l’enseignement, au climat scolaire et à la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’école.

Les cantons et les communes sont responsables des conditions cadres pour des lieux de travail, d’apprentissage et de vie sains pour tous les acteurs qui participent à la vie de l’école. La santé renforce l’éducation : six arguments solides pour promouvoir activement la santé sont présentés dans l’argumentaire de l’Alliance PSE des professionnels de l’École.

Des bases scientifiques et une bibliographie complètent cet argumentaire (rédigées par les HEP Zurich et Vaud)

Les nouvelles recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant - largement soutenues par l'OFSP, éducation+santé réseau suisse et l'Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole - montrent des domaines d'action efficaces relevant des autorités, des directions d’établissements et des enseignant-e-s, et motivent toutes les personnes concernées à agir.

Imprimer la brochure (pdf, format A3)

Pour la mise en œuvre de la promotion de la santé des professionnels de l’école, la plateforme d’informations réunit différentes offres concrètes, des instruments et des exemples de bonnes pratiques.

L’Alliance PSE publie deux fois par année une lettre d’information pour les écoles, services et organisations intéressées. Cliquez ici pour vous abonner.