L’école en action – Prévention du stress au travail

Une offre de renforcement de la santé psychique des enseignant-e-s, des directions d’écoles et des adultes de l’école

Le personnel enseignant est de plus en plus sollicité, que ce soit par les élèves, les parents ou encore les nombreuses tâches administratives inhérentes à leur fonction. Si ces charges sont récurrentes, elles peuvent représenter un facteur de risque important pour la santé et le bien-être.

La santé et le bien-être des enseignant-e-s et des directions d’écoles sont centraux. Ils ont un impact sur le climat scolaire, la qualité de l’enseignement ainsi que sur la santé, la motivation et la réussite scolaire des élèves.


« L’école en action – Prévention du stress au travail » est une offre complète pour la mise en œuvre des principes de santé en entreprise et s’adresse aux écoles de tous niveaux. Elle propose une analyse de situation en termes de contraintes et de ressources et permet aux directions d’école et aux enseignant-e-s de développer ensemble des mesures. L’objectif est le renforcement de la santé des enseignant-e-s-, des directions d’écoles et des autres personnes liées à l’enseignement, ainsi que de soutenir le développement de la démarche de « santé en entreprise » adaptée à l’école.

L’offre a été testée en Suisse allemande entre 2014 et 2017 dans deux cantons pilotes (Berne et Schwyz) et évaluée très positivement. Elle est disponible en Suisse allemande depuis 2018 pour toutes les écoles.


Projet pilote dans la Romandie
Sur mandat et en collaboration avec la Fondation Promotion Santé Suisse, RADIX a traduit et adapté ce projet au contexte romand. Il est actuellement testé dans deux cantons romands, le Valais et Neuchâtel, avec plusieurs écoles pilotes (automne 2018 - automne 2019).

Sous téléchargement vous pouvez accéder à la documentation du projet:

  • description du projet pilote
  • résumé de l’évaluation du projet pilote « S-Tool dans les écoles » en Suisse allemande

Et cliquez ici pour plus d'informations sur l'offre en Suisse allemande.