Démarche

Cette section regroupe des documents qui concernent les principes d’action du Réseau suisse d’écoles en santé : la participation de tous les acteurs de l’école, la prise de responsabilités (ou empowerment), l’égalité des chances selon le genre et les origines sociales, ethniques et religieuses, et enfin le développement durable ou la durabilité.

Approche par milieu (Setting)

Participation

Prise de responsabilités

Égalité des chances

  • École de l'égalité. Il s'agit de 4 fasicules - activités clés en main, parfaitement intégrables au programme officiel, mis à disposition du corps enseignant de toute l'école obligatoire. Le but visé est d'élargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons, de développer des rapports harmonieux entre les sexes et d'encourager une véritable culture d’égalité tant parmi les élèves qu’au sein du corps enseignant.
  • Journée "Futur en tous genres" : cette journée annuelle s'intéresse à l'avenir et aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons, leur permettant de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.
  • Balayons les clichés! Les mallettes Balayons les clichés présentent une sélection de ressources pédagogiques pour aborder l’égalité entre femmes et hommes par le biais d’activités à mener en groupe ou de lectures individuelles. Il existe deux mallettes, l’une pour les 5-12 ans, l’autre pour le secondaire I et II.
  • Agir pour l'égalité fille-garçon. Permettre à tous les élèves, garçons et filles, d’être sur un pied d’égalité dans leurs apprentissages et leurs orientations professionnelles.
  • L'école du genre: web-documentaire qui déconstruit les stéréotypes
  • Pour que l'école ne devienne pas la pire période de la vie; prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité. Conférence de Caroline Dayer,  Journée cantonale de formation pour une école égalitaire, HEP Vaud (2016).
  • Pourquoi et comment introduire les questions de genre à l'école ? Cécile  N'Duhirahe & Arina Rouzinova, Mémoire de master, HEP Vaud (2011).
  • De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste. Caroline Dayer  (2013).
  • Vers l'égalité des sexes à l'école. Que font les cantons pour instaurer l’équité entre hommes et femmes dans le système éducatif ?
    Edité par le Centre Suisse de coordination pour la recherche en éducation (2006).
     
Développement durable
  • Vous trouverez de la documentation concernant le lien entre santé, équité et développement durable sur la page du symposium ayant eu lieu à Genève en juillet 2010 sur ce thème.