Livres et articles

Vous trouverez ici une sélection d'articles et livres présentant la santé des professionnels à l'école:

  • André, B. (2008). S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Prismes (9) 14-18.
  • Barrere A. (2002). Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ?, Sociologie du travail, vol. XLIV, no 4.
  • Boyer, R., Horenstein J.-M. (2013). Souffrir d’enseigner… faut-il rester ou partir ? Arquennes : Memogrames.
  • Côté L. (2009). Le stress chez les enseignants. Analyse des stresseurs, des stratégies de coping et du processus d’apprentissage du lâcher-prise, Psychologie du travail des organisations, vol. XV, n°4, décembre. Disponible ici.
  • Curchod-Ruedi D., Doudin P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? Soutien social - Modèle d’intervention. Bruxelles : De Boeck.
  • Dionne-Proulx, J.  (1995). Le stress au travail et ses conséquences potentielles à long terme: le cas des enseignants québécois. Revue canadienne de l’éducation 20:2. P. 146-155.
  • Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2008). Burnout de l’enseignant: facteurs de risque et facteurs de protection. Prismes, revue pédagogique HEP Vaud, 9, 5-8.
  • Doudin, P.-A. Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L., Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Presses de l’Université du Québec, Québec.
  • Faessler M.-C., Moulin F. (2005). Santé et bien-être des enseignants en Suisse romande : analyse de la situation et propositions de mesures de promotion de la santé,  Lausanne : Département Formation continue de la Haute Ecole Vaudoise. Disponible ici
  • Genoud, P.-A., Brodard F. et Reicherts M. (2009). Facteurs de stress et burnout chez les enseignants de l’école primaire, Revue européenne de psychologie appliquée, 59(1), pp. 37-45.
  • Kunz Heim, D. (2016). Dossier sur la protection et la promotion de la santé des enseignants. Zürich: Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH. Disponible ici.
  • Maranda M.-F., Viviers S. (2011). L'école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire, Laval: PUL, Québec
  • OCDE, Résultats de TALIS 2013: Une perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage, Talis, Editions OCDE, Paris. Disponible ici. 
  • Papart, J.-P. (2003). La santé des enseignants et des éducateurs de l’enseignement primaire. Rapport à l’organisation du travail. Rapport du canton de Genève. Disponible ici.
  • Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
  • Poirel E., Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l'éducation, vol. 37, n° 3, p. 595-615.
  • Poirel E., Yvon, F. (2014). Entre stress et bien-être des directions d'école, la rhétorique du leadership. Document universitaire. Texte publié dans une version légèrement différente dans S. Parayre, & A. Klein (2014) (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). Paris : L’Harmattan. Disponible ici. 
  • Prost, Y. (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Ed. Seuil, Paris.
  • Royer N., Loiselle J., Dussault M., Cossette F., Deaudelin C. (2001). Le stress des enseignants québécois à diverses étapes de leur carrière. Vie pédagogique 119. Disponible ici.
  • Théoret, M. & Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? Bruxelles : De Boeck.
  • Unterbring,T., Zimmermann L., Pfeifer, R., Uwe, R. (2010). Improvement in school teacher’s mental health by a manuel-based psychological group program, in Psychotherapy and Psychosomatics. [Letter], Jun 79(4): 262-4. Disponible ici. 
  • Yassine, F. (2009). Le stress des enseignants. Sciences Humaines, no 202. Disponible ici. 
  • Enseignants : être efficace tout en préservant sa santé, (2007). [dossier] (Info réseau é+s, 4): 12p, 27s. Disponible ici.
  • Le métier d’enseignant… une profession, reconnaissance, défis, transitions, Revue pédagogique HEP Vaud «Prismes», juin 2011, no 14. Disponible ici.

Voici trois références importantes d’une recherche récente en Suisse, pour l’instant uniquement disponibles en allemand:

  • Baeriswyl, S., Krause, A. & Kunz Heim, D. (2014). Arbeitsbelastungen, Selbstgefährdung und Gesundheit bei Lehrpersonen – eine Erweiterung des Job Demands - Resources Modells. Empirische Pädagogik, 28 (2), 128-146.
  • Kunz Heim, D., Sandmeier, A. & Krause, A. (2014a). Negative Beanspruchungsfolgen bei Schweizer Lehrpersonen. Beiträge zur Lehrerbildung, 32 (2), 280-295.
  • Kunz Heim, D., Sandmeier, A. & Krause, A. (2014b). Effekte von arbeitsbedingten und personalen Ressourcen auf das Arbeitsengagement und das Engagement für die Schulentwicklung bei Lehrpersonen. Empirische Pädagogik, 28 (2), 147-170.

Vous trouverez plus de documentation sur la santé des professionnels de l'école sur le site du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.  La banque de données du CSRE offre un accès en ligne à des projets de recherche en éducation suisse depuis 1987. Vous pouvez chercher des projets, des institutions, des chercheurs et chercheuses.