Exemples de bonnes pratiques

Vous trouverez ici quelques exemples de projets d'écoles qui ont fait de la promotion de la santé des enseignant-e-s ou des acteurs de l’école une thématique au sein de leur établissement. Si vous avez des projets intéressants dans vos établissements n’hésitez pas à nous les transmettre pour les mettre en évidence !


Le Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV)

La bienveillance, l’engagement dans l’exercice d’une profession, l’accomplissement et l’épanouissement de la personne sont des points importants au CPNV.

Pour cette établissement de plus de 3000 élèves et 300 enseignant-e-s, une charte d'établissement du CPNV a été créée en 2011, dans laquelle il est dit que le CPNV "porte une attention à la santé et au bien-être de tous".

Une équipe interdisciplinaire de Santé au CPNV (10 personnes) et un projet "santé des collaborateurs" ont été mis en place. L'équipe a mené des travaux de réflexion, des propositions à la Direction, et suivi les effets sur le terrain. 

La charge de travail pour les enseignant-e-s a entre autre été traitée, ce qui a eu comme effet:

  • une nouvelle procédure de prise en compte des désirs avant la conception des horaires
  • une meilleure attention à la charge de travail de la part des concepteurs d’horaires
  • une réorganisation de l’encadrement 
  • une mise en place d'entretiens de collaboration
  • une mise en place de séances d’analyse de pratique
  • ume direction très sensibilisée au sujet de la santé des collaborateurs.

L'équipe interdisciplinaire de Santé au CPNV a aussi traité de l'accueil des nouveaux collaborateurs et collaboratrices et de l'encadrement des enseignant-e-s. 

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Une gestion de classe réussie au cycle du Renard, à Genève

Au cycle du Renard, à Genève, des enseignant-e-s se sont formé-e-s pour appliquer les méthodes québécoises de gestion de classes inspirées par les pédagogues Steve Bissonnette et Mario Richard.

En agissant sur l'espace-classe, sur la gestion de la classe, il leur a été possible de pacifier le lieu de travail des enseignant-e-s. 

Pour ce faire, les enseignant-e-s ont appris en tout premier lieu à identifier puis à hiérarchiser les zones problématiques de ce qui se passe réellement dans le cadre scolaire. A partir de là, ils définissent ce sur quoi ils peuvent agir directement. Ils appellent ceci la technique des "petits pas". L'impact psychologique de cette reprise en mains, par l'enseignant, de sa maîtrise professionnelle au sein du groupe classe est souvent bénéfique. Les enseignants diagnostiquent ainsi les facteurs de pénibilité et décident d'agir au lieu de subir. C'est par des "défis" qu'ils se lancent qu'ils parviennent à pacifier leur classe, à la mettre au travail et à obtenir la satisfaction de pouvoir enseigner dans des conditions idéales.

Cette technique a été élaborée par une équipe de pédagogues canadiens, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui ont défini le cadre d'un "enseignement efficace". Leur démarche touche tout autant la maîtrise des classes que le contenu des enseignements dispensés. Cette méthode, scientifiquement éprouvée, inclut une démarche d'enseignement explicite ainsi que des interventions très pratiques à mettre en œuvre dans les classes.

Ces méthodes ont amélioré la situation de 80% des élèves du cycle du Renard. Une autre formation a également été développée, permettant de toucher le coprs enseignant et les élèves de classes dont le climat de classe restait problématique.  

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez sans autre nous contacter par mail : info-la@radix.ch pour que nous vous mettions en contact avec Madame Karen d'Annoville, qui a initié ce projet avec le Cycle du Renard à Genève. 


Un projet à Estavayer-le-lac et Avry, dans le canton de Fribourg

Dans les classes d'Avry, une initiative de lutte contre la violence a pacifié les relations entre écoliers, enseignants, et parents d'élèves.

Le projet «Vers le Pacifique », venu en droite ligne du Canada et inspiré par Benoît Tremblay, concerne l’ensemble des classes enfantines à la 6ème primaire. Il est très apprécié et porte ses fruits. 

La méthode y a été lancée grâce à une institutrice qui avait séjourné au Canada en 2005. Ceux et celles qui pratiquent "Vers le pacifique" relèvent la qualité des ouvrages et les séquences didactiques «diablement efficaces».
Il faut noter aussi que les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier de la méthode. Les membres du corps enseignant aussi, dont les relations vont s’améliorant!

Vous trouverez plus d'informations sur ce projet en lisant cet article.

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez sans autre nous contacter par mail à: info-la@radix.ch


Climat scolaire et santé du personnel, CEC André Chavanne, Genève

Partant du postulat que le climat scolaire a une incidence sur l’état de santé du personnel, et indirectement, sur la réussite des élèves, en 2006, une Conférence générale des maîtres extraordinaire sur la santé des enseignants et qualité à l'école a été organisée. A cette occasion, un petit questionnaire sur le climat scolaire ressenti a été distribué. Les problématiques de l'école furent: la communication, les évènements rassembleurs et le vivre ensemble. 

Une demi-journée pédagogique sur le climat scolaire, pour tout le personnel de l’école et une conférence puis réflexions en groupes (avec des modérateurs extérieurs) ont été organisées en 2008.

Des actions à court terme, à moyen et à long terme ont alors été organisées. Cinq groupes ont étés constitués afin - entre autres - de lister les préoccupations des enseignant-e-s, d'imaginer des solutions aux problèmes de communication et de les transmettre à la direction. 

Une conférence sur le burn-out a été organisée, une permanence santé pour le personnel a été mise en place, des massages, de la réflexologie et des cours de PILATES ont étés créés. 

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