Offres

En cas de surmenage, découragement, douleurs physiques diverses, lassitude, sentiment d'impuissance, d'injustice, d'impasse, de solitude, plusieurs services proposent des entretiens gratuits et confidentiels aux professionnel-le-s de l'école.

Vous trouverez ici les offres cantonales et régionales actuelles pour améliorer la santé des professionnels de l'école. Si vous avez d’autres ressources à signaler, merci de nous envoyer vos informations à info-la@radix.ch


Offre régionale 


Offres cantonales

  • Pour les professionnels des établissements scolaires du canton de Neuchâtel: Le CAPPES
    Le CAPPES (Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires) vise à améliorer le bien-être, la gestion du stress et la qualité de vie et des relations au sein des établissements scolaires.
    Il offre écoute et accompagnement, aide à l’analyse, pistes d'action, soutien et suivi concernant le climat scolaire, la qualité de vie au travail, les relations, le vivre ensemble, la prévention de la violence et la gestion de situations difficiles ou critiques à l’école.
    Ces prestations, gratuites et confidentielles sont disponibles en individuel, en petit groupe d'enseignant-e-s, sous forme de projet en équipe au sein d'une école, ainsi que pour l’ensemble d’un établissement scolaire et à l’échelle du canton. www.cappes.ch

  • Pour les professionnels des établissements scolaires du canton du Jura: Le SACE
    Le SACE offre des entretiens gratuits et confidentiels. ll s'adresse aux professionnels des établissements scolaires (directeurs- enseignants-médiateurs- etc.) et permet: 

  1. D'identifier et clarifier vos problèmes sur le lieu de travail, en particulier en lien avec les tâches et la collaboration avec les collègues, les usagers, les autorités
    De prendre de la distance et rechercher des solutions face aux difficultés sur votre lieu de travail

  2. De discuter de nouvelles orientations possibles,

  3. D'établir un bilan de votre situation professionnelle.

  • Pour les professionnels des établissements du canton de Vaud: L'Unité de formation continue (HEP)
    Ce service, gratuit et confidentiel, s'adresse à tous les professionnels des établissements (directeurs- enseignants-médiateurs- etc.). Si vous souhaitez réaliser un projet professionnel au bénéfice de la classe ou comprendre et dépasser une situation problématique dans un établissement, l’accompagnement et le conseil individualisé de la HEP Vaud sont faits pour vous, acteurs de la formation, de l’enseignement et de l’éducation. 
     
  • Pour les professionnels des écoles professionnelles du Canton de Vaud: www.animateurspedagogiques.ch
    Ce site est destiné aux enseignant-e-s de formations professionnelles du canton de Vaud. Le site des animateurs et animatrices pédagogique d’écoles professionnelles a pour but de soutenir, recevoir et conseiller des enseignants en cas de problèmes de santé au travail, burn-out, etc. Il offre des prestations gratuites et confidentielles. 
     
  • Pour les enseignants du Valais: La Consultation sociale
    La Consultation sociale peut être appelée en cas de problèmes liés au travail tels que harcèlement, médiation, stress,difficultés relationnelles au travail, dépendances. Ce site est destiné aux collaborateurs de l'Etat du Valais afin d'améliorer le bien-être du personnel, de contribuer à une bonne atmosphère au travail, à la prévention des tensions, à une gestion des conflits et au renforcement du climat de confiance.
     
  • Pour les enseignants du canton de Fribourg: www.friportail.ch
    Les enseignant-e-s de l'école obligatoire (de l'école enfantine jusqu'à la fin du cycle d'orientation) qui se trouvent en situation difficile ou d'épuisement professionnel (burn out) dus par exemple au cumul de difficultés relationnelles, de surcharge de travail, d’événements de vie douloureux, … peuvent bénéficier d’un soutien individualisé confidentiel. Cet accompagnement est assuré par des professionnel-le-s du canton, hors contexte scolaire. Il est financièrement pris en charge par le service de la formation continue de la DICS (Direction de l'Instruction publique, de la culture et du sport) et offre jusqu’à 5 séances par personne.
     
  • Pour les enseignants et établissements scolaires du canton de Berne: Le centre ACCES 
    Le Centre ACCES (Accompagnement, Conseil, Consultation pour les Enseignantes, les Enseignants et les Etablissements Scolaires) s’adresse à des personnes, des équipes, des réseaux et des établissements scolaires. Il est mis en oeuvre par des professionnels qui travaillent de manière strictement confidentielle et offrent des services gratuits.

    Le Centre ACCES propose entre autres:
  • des conseils pour toute question didactique ou pédagogique
  • du soutien lors de difficultés professionnelles et /ou personnelles
  • des projets élaborés dans les champs disciplinaires
  • des formations collectives
  • l’accompagnement des nouveaux collègues.
     
  • Pour les enseignants des établissements scolaires du canton du Tessin: Linea
    Linea, (Laboratorio per INsegnanti  per mantenere e /o recuperare l’Energia e consolidare l’Empatia tra i diversi attori attraverso l’Ascolto e l’Accompagnamento) est un espace pour toute personne qui rencontre des difficultés dans l'environnement scolaire. Le site Linea propose des mesures, des projets, des formations continues et présente les services visant à améliore le bien-être et la communication des professionnels travaillant dans l'école. 
     
  • SER Syndicat des enseignants romands
    Le Syndicat des enseignants romands regroupe 9 associations professionnelles des sept cantons romands.
    Le SER travaille depuis longtemps sur la question du bien-être de l'école en Suisse Romande. Pour le SER, l'organisation du travail scolaire est le thème prioritaire de l'évolution de la profession pour faire face aux énormes défis qui se posent à elle. Il encourage la collaboration, le partage des tâches dans l'établissement et dans l'équipe. Pour ce faire, il a édité un livre blanc intitulé "pour un humanisme scolaire", qui reprend analyses et propositions pour faire face au désarroi professionnel et contemporain.