Outils

Vous trouverez ici quelques outils pour mesurer la santé au travail. Ces outils sont utiles pour les enseignant-e-s, pour les directions d'écoles ou les ressources humaines.


Analyse individuelle


Analyse au niveau de l'établissement

Deux outils intéressants - qui peuvent aussi être utilisés pour mesurer la santé des enseignant-e-s dans les écoles - ont été développés par la Fondation Promotion Santé Suisse : 

  • Le Check Gestion de la santé en entreprise mesure la gestion de la santé dans votre établissement (GSE) à l'aide d'un questionnaire en ligne. Le questionnaire est confidentiel et gratuit. Les conseils pratiques adaptés à votre situation sont ensuite payants. 
  • L'instrument S-Tool, validé sur le plan scientifique, vise à renforcer la santé psychique au travail. S-Tool se présente comme un questionnaire Internet, qui livre un bilan détaillé des ressources et des contraintes ressenties par les collaborateurs et qui révèle l’état d’esprit dans lequel se trouvent ces derniers. L’instrument d’analyse S-Tool va être adapté pour les écoles et testé dans la pratique. Un projet pilote est en cours en Suisse alémanique.
  • PME-Vital est un programme pour la santé en entreprise. Une boîte à outils qui a fait ses preuves dans les PME est mise à disposition. Elle fournit informations et instruments de travail sur la manière de mettre en pratique la promotion de la santé au sein des entreprises et peut être en partie utile pour les écoles.   

    Deux outils pratiques intéressants sont diffusés par RADIX:
  • Le programme Mindmatters en allemand ou en anglais est un programme pour la promotion de la santé psychique dans les écoles. Il a été largement utilisé par les écoles allemandes et australiennes. Des expériences ont aussi été menées en Suisse-allemande.  
     
  • Les critères de qualité du Réseau Suisse d'écoles en Santé est un instrument qui permet à chaque école d'évaluer en interne sa situation, ainsi qu’à planifier et à mettre en place des mesures de promotion de la santé. 

Outil pour les projets de promotion de la santé et de prévention

  • Quint-essenz est un système de qualité pour les projets de promotion de la santé et de prévention. Pour les écoles et les directions ayant plusieurs projets, il existe l'outil de gestion de projet en ligne et une communauté d'échange à disposition. Cette offre est gratuite, financée par Promotion Santé Suisse.