S-Tool pour les écoles

Sur mandat et en collaboration avec la Fondation Promotion Santé Suisse, RADIX conduit au niveau opérationnel le projet pilote S-Tool dans les écoles, qui a démarré en avril 2014. L’objectif est de renforcer la santé du corps enseignant, des directions d’écoles et des autres personnes liées à l’enseignement, ainsi que de soutenir le développement de la démarche de « santé en entreprise » adaptée à l’école.

Pour ce faire, l’instrument d’analyse S-Tool®, validé et éprouvé sur le plan scientifique, a été adapté pour les écoles et vérifié dans la pratique. S-Tool se présente comme un questionnaire Internet, qui livre un bilan détaillé des ressources et des contraintes ressenties par les collaborateurs et collaboratrices et qui révèle l’état d’esprit dans lequel se trouvent ces derniers. 

Vous trouvez ici des informations plus complètes sur ce projet S-Tool dans les écoles et plus d'informations sur le questionnaire S-Tool pour les écoles (en allemand)


S-Tool en phase de test dans des écoles de Berne et Schwyz
L’instrument adapté et développé pour les écoles dans la première phase du projet pilote (en 2014) est actuellement mis en place avec un projet-pilote dans une sélection d’écoles des cantons de Berne et de Schwyz. L’Institut für Weiterbildung und Medienbildung de la Haute école pédagogique de Berne et le Kantonale Netzwerk Gesunde Schulen Schwyz en collaboration avec la Haute école pédagogique de Schwyz assistent et conseillent les directions des écoles dans le cadre de l’utilisation de S-Tool et de la mise en œuvre de mesures appropriées.

Ce projet pilote mené entre 2015 et 2017 a donné de bons résultats intermédiaires. Ainsi une multiplication de cet instrument de mesure en ligne ainsi qu'une offre d'’accompagnement des écoles dans l’analyse et la mise en place de mesures va être développée pour les cantons alémaniques.

S-Tool en Suisse romande
L’instrument va être traduit et adapté au contexte romand. Un projet pilote va être mis en place dans un canton romand dès 2018.  


Communiqué de presse 02.09.2015


Contact :  
RADIX Ecoles en santé, Marine Jordan, collaboratrice scientifique
jordan@radix.ch, Tél.  021 329 01 57

RADIX Ecoles en santé, Gaël Pannatier, Responsable Romandie
pannatier@radix.ch, Tél. 021 329 01 57

Promotion santé suisse, Michael Gabathuler,
Responsable de projets Développement de produits Gestion de la santé en entreprise
Michael.Gabathuler@promotionsante.ch, Tel. 031 350 04 66