Viva Lancy : Valoriser et intégrer pour veillir autrement à Lancy

Pour optimiser la vie des aînés, il a été créé en 1999 à Lancy l’association VIVA, liée à son service des affaires sociales. Privilégiant les actions de proximité, elle met en place des activités de prévention (incitation à l’activité physique, découvertes culturelles, création, conférences tout public), d’intégration des aînés à la vie communale (nombreux projets intergénérationnels, apprentissage des multimédias, participation aux manifestations communales) et met à disposition des lieux de rencontre et de partage à l’intention des aînés (cafés hebdomadaires, brunchs mensuels), y compris pour des seniors avec troubles cognitifs.

Le fonctionnement de l’association est un des facteurs de réussite durable. La collaboration entre la ville et l’association est régie par un contrat de prestations quadriennal ; la subvention permet la gratuité de toutes les activités. Un lien étroit avec l’administration communale et des collaborations ou partenariats nombreux ancrent VIVA dans la commune , ce qui a inspiré d’autres villes et communes voisines, telles Vernier, Bernex et Onex.

Pour plus d’informations : d.demierre@lancy.ch

Laudatio (extrait)

« Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années » a dit Jacques Salomé. Et c’est précisément ce défi que l’association si bien nommée VIVA a su relever à Lancy.

Son projet est exemplaire dans les trois domaines qui fondent le prix Ville en santé : Renforcer les compétences en santé : Il incite les aînés à pratiquer l’activité physique, par exemple avec un « Passeport santé pour les aînés ». - Promouvoir le « vivre ensemble » : Des moments de rencontre et des activités intergénérationnelles sont proposés. Il y a aussi une volonté d’intégrer des seniors avec troubles cognitifs. Le travail est participatif, les aînés sont parties prenantes de l’élaboration de l’offre.
- Créer un cadre de vie sain : Les aînés sont encouragés à s’approprier les espaces verts de la commune par des marches accompagnées et les cheminements piétons sont valorisés dans des trainings urbains.

Manon Delisle, responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse

Laudatio (pdf)