Jura

Personnes de référence:
Emmanuelle Monnnot Gerber ou au 032 476 69 63
Stéphanie Mertenat Eicher ou au 032 420 88 94


La Fondation O2 à Delémont a signé en novembre 2009 une convention permettant au canton du Jura de créer son propre Réseau d’écoles en santé. Le Réseau cantonal jurassien est donc depuis 2009 géré par la Fondation O2 via Anne Liechti, et par la coordinatrice du réseau qui assure les suivi direct des écoles : Emmanuelle Monnot Gerber.

Le Réseau jurassien offre à ses écoles membres plusieurs prestations, comme le partage d’expériences, les rencontres pour une adhésion, l’accès à la documentation, des conseils, la mise en place de journées d'échange, ainsi que le soutien financier pour des projets.

Le Réseau compte actuellement 17 écoles primaires et secondaires membres, dont certaines sont des écoles Alumni et, de plus, de nombreuses demandes d'autres écoles sont en cours de traitement. Les écoles mènent et ont mené différents projets visant la promotion de la santé, la bonne ambiance au sein de l'école, l'ouverture d'esprit des élèves, une bonne collaboration entre parents, élèves et professeurs, etc., ainsi que des projets ayant pour but l'information et la connaissance de divers sujets plus ou moins sensibles.

Une page spéciale dédiée au réseau cantonal jurassien et aux projets réalisés par les écoles a été créée sur le site de la Fondation O2. Cette page permet de favoriser l'échange d'expériences et la visibilité des actions menées par les élèves et professeurs. Elle met ainsi en valeur le travail de chaque école et inspirera certainement de futurs projets liés à la santé.

Site internet du réseau cantonal jurassien d’écoles en santé