RADIX – qu’est-ce que ça veut dire ?
Ce mot latin signifiant 'racine' symbolise les principes fondamentaux de RADIX: traiter les problèmes de santé en partant de leurs causes et implanter la promotion de la santé dans les structures existantes.

Depuis quand RADIX existe-t-elle ?
RADIX est une fondation d'utilité publique qui existe depuis 1972. La Fondation suisse pour l’Education à la santé créée à l'époque a fusionné en 1992 avec l’Association RADIX – Promotion de la santé dans les communes. Dès lors, RADIX n'a cessé de se développer en fonction des besoins en matière de politique de santé.

Quel est le but de RADIX ?
Le but de la Fondation RADIX est que les autorités, à l’échelle communale et cantonale, ainsi que les responsables d’organisations reconnaissent la promotion de la santé comme une tâche permanente et prennent les mesures qui s’imposent.

Où travaille RADIX ?
RADIX agit sur l’ensemble du territoire helvétique. RADIX gère des centres bien implantés qui apportent un soutien dans les régions suivantes : Suisse du nord-ouest, orientale, centrale et en Romandie. Une coopération avec notre partenaire Radix Svizzera italiana permet de desservir la Suisse italophone.

Comment travaille RADIX ?
RADIX travaille sur mandats et développe des offres qui contribuent à renforcer les compétences des individus et des collectivités pour ce qui touche à la santé et à la maladie et, par ailleurs, facilitent la création de conditions de vie, de travail et de loisirs favorables à la santé, et ce dans une perspective durable. A cet effet, nous collaborons étroitement avec la Confédération, les cantons et les services spécialisés.

Qui finance RADIX ?
Le financement de la fondation RADIX est assuré grâce à des contrats de prestations de la Confédération et de cantons, ainsi que d’organismes privés et des entreprises. Ces moyens sont complétés par des contributions de fondations, de fonds et de sponsors. Le Comité de patronage, auquel appartiennent différentes entreprises et organisations, soutient RADIX en lui apportant des moyens financiers et des idées.

Qui est responsable de RADIX ?
RADIX est une fondation d’utilité publique. Notre Conseil de fondation se compose de personnalités issues de la médecine préventive, de la recherche, de la politique de santé et de l’éducation. Notre comité de patronage nous offre un soutien tant conceptuel que financier.

Puis-je toucher de l’argent de RADIX ?
Malheureusement pas.

Puis-je apporter mon soutien à RADIX ?
Oui, bien entendu. Votre don ou un legs nous permet de réaliser des projets de promotion de la santé qui sont nécessaires et urgents. Notre directeur, Rainer Frei, est à votre disposition au 044 360 41 00. Les dons peuvent être versés sur le compte postal 80-6764-5 (Fondation suisse pour la santé RADIX, 8006 Zurich), avec l’indication « Don pour RADIX ». Un grand merci !