Offre

Réseau de soutien aux seniors

Prévenir l'isolement des personnes âgées dans les communes.

Trois sites pilotes pour tester trois mises en œuvre

Trois communes romandes ont été choisies pour participer au projet pilote "Réseau de soutien aux seniors". Il s’agit du Grand-Saconnex (Genève), de Marly (Fribourg) et de Riddes (Valais).

Dans les communes choisies, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus varie entre 15% et 20%, elles sont de tailles différentes et situées dans trois cantons. Chacune d’entre elles a déjà mis en place des mesures en faveur des personnes âgées et désire s’engager dans la prévention de l’isolement social des seniors.

Cliquez-ci dessous pour en savoir plus sur l'avancement du projet dans les trois communes pilotes 

  • 12'000 habitant·e·s environ
  • 15% âgés de 65 ans et plus
  • Caractéristiques de la ville :
    Ancienne commune rurale, le Grand-Saconnex se situe au nord de Genève. Elle se situe à proximité de nombreuses et importantes organisations internationales ainsi que de l’aéroport de Genève.
  • Gestion du projet :
    le projet est dirigé par la cheffe du service de l’action sociale et communautaire ainsi que son adjointe. Elles s’appuient sur un groupe de travail composé de collaborateur·trice·s du service.
  • grand-saconnex.ch

2021

La première étape du projet a été consacrée à l’analyse des besoins des personnes âgées. Un courrier a été envoyé à toute personne âgée de 50 ans et plus, les invitant à répondre à un questionnaire sur la qualité de vie au Grand-Saconnex. La commune s’intéresse en effet particulièrement à la question de la fin de la vie active comme facteur d’isolement des personnes d’âgées et souhaitait dès lors cibler les habitant·e·s en fin de vie active.

Afin d’approfondir les résultats de ce sondage, le groupe de travail a organisé des entretiens individuels avec des personnes volontaires ainsi que des aîné·e·s suivi·e·s par le service. Ces entretiens ont été menés par les collaborateur·trice·s du service.

En parallèle, un atelier a réuni une vingtaine de partenaires actifs auprès des personnes âgées (représentant·e·s d’association, d’autres services communaux ou cantonaux, etc.) afin de partager leurs savoirs et expériences, d’identifier les ressources, les manques et les synergies possibles. L’envie de travailler en réseau, de mutualiser les responsabilités, les compétences et d’avoir une approche interprofessionnelle sont des éléments qui sont ressortis de cette soirée, animée par RADIX.

Sur la base de ces données, un plan de mise en œuvre sera élaboré et différentes mesures seront identifiées puis développées durant le premier semestre 2022 pour être validées puis lancées en automne.

10.03.2022

  • 8'000 habitant·e·s environ
  • 20% âgés de 65 ans et plus
  • Caractéristiques de la ville :
    Située au sud de Fribourg, il s’agit de la troisième plus grande commune du canton. Autrefois commune rurale, la commune dispose de plusieurs zones industrielles.
  • Gestion du projet :
    La gestion du projet est assurée par la nouvellement nommée « coordinatrice seniors ». Un groupe de pilotage qui est composé de la conseillère communale (exécutif), de la cheffe de l’action sociale ainsi que d’autres chefs de service soutient le projet. La cheffe de projet peut également compter sur un groupe de travail constitué de retraités de la commune.
  • marly.ch

2021

La première étape du projet a été consacrée à l’analyse des besoins et des attentes des aîné·e·s de la commune. Afin de prendre en compte l’avis du plus grand nombre, un questionnaire a été envoyé à chaque personne âgée de 65 ans et plus. Différentes mesures d’aide et de soutien pour remplir le questionnaire ont été mises en place pour donner l’occasion à tout un chacun de s’exprimer (réponse par écrit, par téléphone, à la commune). L'équipe de projet a également contacté et rencontré plusieurs groupes d'aînés et sociétés locales afin de mieux connaître leurs activités et cerner leurs attentes et besoins.

Cette première étape s’est terminée avec l’organisation d’un atelier réunissant les différents partenaires actifs sur la commune et dans la région auprès des personnes âgées (soins à domicile, autres services, associations, autre acteurs de la commune) afin de faire connaissance et partager savoir et expériences. Les partenaires ont tous manifesté l’envie d’une meilleure coordination des actions en faveur des aînés, de mutualiser les responsabilités, les compétences et d’avoir une approche interprofessionnelle. Pour identifier les personnes vulnérables et pouvoir intervenir à temps et de manière adéquate lorsque l’on identifie des situations de vulnérabilité.

Sur cette base un plan de mise en œuvre sera élaboré et différentes mesures seront identifiées puis développées durant le premier semestre pour un lancement dans le courant du deuxième semestre 2022.

10.03.2022

  • 3’000 habitant·e·s environ
  • 20% âgés de 65 ans et plus
  • Caractéristiques de la commune :
    Regroupement de trois villages, Riddes, Auddes sur Riddes et la station de ski La Tzoumaz.
  • Gestion du projet :
    Le projet est coordonné par l’animatrice socioculturelle du village., Elle peut compter sur le soutien de la conseillère communale (exécutif) en charge notamment du dicastère « aînés ». Un groupe de travail soutient la cheffe de projet, il est composé de représentant·e·s de l’administration communale, de représentant·e·s d’activités-clés de la commune et de personnes âgées vivant sur la commune.
  • riddes.ch

 2021

La première étape du projet a été consacrée à l’analyse des besoins et des attentes du groupe cible, à savoir les retraités habitant à Riddes. Après l’organisation d’un « café-rencontre » avec la collaboration d’étudiant-e-s en animation socioculturelle de la HES-SO VS, la commune s’est déplacée à domicile pour discuter avec les retraités qui le souhaitaient avec comme question d’accroche leur vécu pendant la période du semi-confinement.

Cette première étape s’est terminée avec l’organisation d’un atelier réunissant les différents partenaires actifs sur la commune et dans la région auprès des personnes âgées (différents acteurs de la commune, police, autres services, associations, etc.) afin de faire connaissance et partager savoir et expériences. Les partenaires ont tous manifesté l’envie d’une meilleure coordination des actions en faveur des aînés, de mutualiser les responsabilités, les compétences et d’avoir une approche interprofessionnelle. Pour identifier les personnes vulnérables et pouvoir intervenir à temps et de manière adéquate lorsque l’on identifie des situations de vulnérabilité.

Sur cette base un plan de mise en œuvre sera élaboré. Des mesures ont d’ores et déjà vu le jour. D’autres actions ont été identifiées et seront développées durant le premier semestre pour un lancement dans le courant du deuxième semestre 2022.

10.03.2022