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SchoolMatters




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3 novembre 2021

05 Défis en matière de santé psychique

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L'essentiel en bref

  • Les tabous, les préjugés, la stigmatisation, la peur et le manque de connaissances sur les problèmes de santé psychique peuvent être les principales raisons pour lesquelles le sujet de la santé psychique est rarement abordé en classe, ou seulement de manière marginale. Étant donné que 50% des maladies psychiques commencent avant l'âge de 18 ans et qu’il faut en moyenne 12 ans pour qu'un diagnostic soit posé et qu'un traitement soit mis en place, il est extrêmement important que l’école développe et transmette activement des connaissances et des compétences relatives aux troubles et difficultés psychiques.
  • Tout d’abord, il est important de former et de soutenir le personnel enseignant. Si nécessaire, le sujet des questions personnelles doit être approfondi avec l’aide de spécialistes externes ou dans le cadre d’une formation continue, afin que les enseignant·e·s se sentent rassuré·e·s dans leur manière d’agir. Cela nécessite d’entretenir une culture de discussion ouverte ainsi que des relations de confiance entre la direction de l'école et les enseignant·e·s, ainsi qu’au sein du corps enseignant.
  • Les écoles sont également invitées à créer un cadre qui permette un échange d'informations entre les élèves et les enseignant·e·s sans abus de confiance. De plus, les enseignant·e·s ont l'obligation légale de signaler les violations présumées de la protection de l'enfance et doivent signaler les cas suspects à la direction de l'école.
  • Les enseignant·e·s et les directions peuvent prévenir la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques par leur langage, en évitant les termes péjoratifs, en choisissant consciemment leurs mots et en utilisant naturellement des concepts (spécialisés) corrects.
  • Les discussions concernant le harcèlement, la santé psychique ou le deuil peuvent être émotionnellement difficiles et bouleversantes pour les élèves. Les écoles doivent se préparer à de telles situations, par exemple en impliquant des personnes ressources (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, éducateurs sociaux et éducatrices sociales, médiateurs et médiatrices scolaires) et en établissant des conditions organisationnelles appropriées pour pouvoir encadrer ces élèves.
  • Des cours spécifiques de premiers secours en matière de santé psychique permettent aux personnes non-spécialistes d'approcher les personnes connaissant des difficultés psychologiques et de leur apporter une première aide adéquate.