Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Impressum

Éditeur

RADIX Fondation suisse pour la santé
Avec le soutien de la Fondation Beisheim et de Promotion Santé Suisse

Auteur·e·s 

  • Cornelia Conrad Zschaber, Flavia Glanzmann, Gaël Pannatier, Gisèle Pinck, Michaela Sciuk, Simone Walker, RADIX Fondation suisse pour la santé
  • Claudia Jäggi, Neurodivers Teaching Services (chapitre 7.3)
  • Daniel Betschart, Ingrid Broger, Pro Juventute Medienkompetenz (chapitre 8.5)
  • Maya Mulle, conseillère en organisation, médiatrice et coach, experte en travail parental (chapitre 4)
  • Roger Staub, Pro Mente Sana (co-auteur chapitre 5)

Les chapitres 1 à 3 ont été rédigés avec l'aimable autorisation des auteur·e·s et sur la base de l'ouvrage suivant : Achermann Fawcett, E., Keller, R. & Gabola, P. (2018). Bedeutung der Gesundheit von Schulleitenden und Lehrpersonen für die Gesundheit und den Bildungserfolg von Schülerinnen und Schülern. Ed. Alliance PSE (Promotion de la santé des professionnel·le·s de l’école), Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud.

Les chapitres 5 à 7 ont été rédigés en s'inspirant et conformément à l’esprit de MindMatters/SchoolMatters et Community-Matters (voir la remarque ci-dessous) : SchoolMatters Allemagne 2007 : Britta Michaelsen-Gärtner, Dr. Marco Franze, Prof. Dr. Peter Paulus. Édition originale australienne : Helen Cahill, Pamela Morrison et Coosje Griffiths. CommunityMatters, Allemagne 2008 : Britta Michaelsen-Gärtner, Prof. Dr. Peter Paulus. Version originale australienne : Jeremy Hurley.

Le chapitre 9 a été rédigé conformément à l’esprit MindMatters/LifeMatters (voir la remarque ci-dessous) : Allemagne 2008 : Britta Michaelsen-Gärtner, Prof. Dr. Peter Paulus, Anke Birnbaum. Version originale australienne : John Howard, Barry Taylor et Helen Cahill.

Collaboration

  • Alliance PSE dans les écoles (co-direction), Thomas Minder (VSLCH), Ruth Fritschi (LCH), Gérard Aymon (CLACESO), Pierre-Alain Porret (SER) et les membres de l’Alliance PSE : chapitres 1 à 3 et 5.
  • Marc Thiébaud (formaction.ch) : chapitres 1 à 3 et 5.
  • Groupe d'expert·e·s MindMatters.
  • Caroline Dayer (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Vaud) : chapitre 7.
  • Raphaël Guillet (Du-bist-du) : chapitre 7
  • Helena Bigler (Procap)7: chapitre 7.
  • Agnes Leu (Careum Hochschule Gesundheit) : chapitre 7.
  • Dr. Olga Meier-Popa (Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée)
  • Serge Ghinet (Service de santé de l’enfance et de la jeunesse / OEJ - DIP, Genève) : chapitre 8
  • Jennifer Lugon et Sonia Lucia (Unité de Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Vaud) : chapitre 8.
  • Sidonja Jehli et Daniela Da Rugna (Pro Juventute) : chapitre 8.
  • Ady Baur (SSAV) : chapitre 8.
  • Raphaël Thélin (Stop Suicide) : chapitre 9.
  • Claire Girardet (Unité de Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Vaud) : chapitre 9.
  • Martina Blaser et Annett Niklaus (IEBP, Universität Zürich) : chapitre 9.
  • Prof. Peter Paulus, Leuphana Universität Lüneburg, Zentrum für Angewandte Gesundheitswissenschaften (ZAG). 

Collaboration scientifique et traductions
Flavia Glanzmann et Elodie Follonier, RADIX Fondation suisse pour la santé

Relecture version Septembre 2021
Equipe de RADIX Suisse romande 

Réalisation
Version digitale : Silvia Fasani et Evelyne Fuhrer, RADIX Fondation suisse pour la santé 
Sondage en ligne pour les élèves : Olivier Padlina, feel-ok.ch

Clause de non-responsabilité
Toutes les informations ont été soigneusement compilées et vérifiées. Veuillez noter que nous ne pouvons pas en garantir l'exhaustivité. Nous sommes reconnaissant·e·s envers tous conseils ou suggestions. Tous les liens internet ont été consultés au minimum pour la dernière fois le 18.04.2021. Veuillez noter que nous ne pouvons pas vérifier en permanence tous les sites web des autres institutions auxquelles nous renvoyons. Nous n'assumons donc aucune responsabilité quant au contenu de ces fournisseurs. En outre, nos liens n'impliquent aucune recommandation/publicité pour les contenus, produits et services présentés dans les offres internet liées. Il en va de même pour les références bibliographiques. Les droits d'auteur appartiennent aux auteur·e·s. Tous droits réservés. © 2021

Remarque
Dans le cadre d'un projet pilote à l'Université Leuphana de Lüneburg, l’assurance maladie BARMER, la caisse d’assurance accidents de la Rhénanie du Nord-Westphalie, l’Association municipale d'assurance accidents de Hanovre, l'Office fédéral de la santé publique (Suisse) et RADIX Fondation suisse pour la santé ont permis l'adaptation du programme australien MindMatters aux contextes et réalités des régions germanophones, ainsi qu’une évaluation externe (pour le niveau secondaire I). Suite aux bons résultats de la phase pilote (fin 2006), MindMatters a été mis à disposition en Allemagne et en Suisse. En Allemagne, MindMatters a été développé encore davantage. Grâce au soutien de la Fondation Beisheim et de Promotion Santé Suisse, les modules pédagogiques du programme ont pu commencer à être adaptés dès 2017 en Suisse alémanique, et dès 2020 en Suisse romande.

Citation
Veuillez citer cette publication comme suit :
Equipe d’expert·e·s du centre de compétences national RADIX Ecoles en santé (Première édition 2021), date dynamique selon l'édition numérique du [insérer ici]. SchoolMatters – Pour un climat scolaire bienveillant. RADIX Fondation suisse pour la santé (éd.), Lausanne.