3. À pied
- Aperçu des chapitres
- Introduction
Introduction
Les enfants et les jeunes développent leurs compétences et leur autonomie à travers les mouvements et dans les déplacements. Se déplacer à pied est un apprentissage qui commence très tôt et qui demande beaucoup d’énergie.
Les gestes et les réactions adéquates, cela s’apprend ! Le cerveau des enfants et des jeunes est en construction. La présence des adultes pour les soutenir dans les apprentissages et agir comme des modèles est très importante.
Au fil des années, les enfants et les jeunes se déplacent de plus en plus loin et la présence de parents ou d’adultes assurant leur sécurité se fait plus rare. L’indépendance s’acquière à travers le soutien et l’expérience.

Ce chapitre permet d’aborder les différentes aptitudes qui permettront aux enfants et aux jeunes d’agir de manière juste et sécurisée lors de leurs découvertes de nouveaux espaces à pied.
L'ordre des activités proposées va du plus simple au plus compliqué. Certaines activités du chapitre « 2. Général » pourraient aussi être utilisées en complément.
Vous trouverez dans ce chapitre du matériel éprouvé à mettre en œuvre facilement :
1. Connais-tu la formule pour traverser la route ?
BPA, 10 minutes
2. Où marcher sur le trottoir ?
BPA, 10 minutes
3. Eviter les collisions
BPA, 10 minutes
4. Traverser la route entre deux voitures stationnées (Cycle 1)
ACS, 10 minutes
5. Traverser la route entre deux voitures stationnées (Cycle 2 et 3)
ACS, 10 minutes
Les vidéos en lien avec la thématique :
- Aperçu des chapitres
- Introduction