Offre

As de coeur - amitié, amour et sexualité sans violences

Programme national de prévention des violences et de renforcement des compétences psychosociales.

Evaluation auprès de 1'273 jeunes

Une évaluation nationale a été réalisée entre 2018 et 2020 dans le but de connaître l’impact du programme Sortir Ensemble et Se Respecter/Herzsprung - Freundschaft, Liebe und Sexualität ohne Gewalt. 1'273 jeunes issus de 10 cantons différents y ont participé. 

Les résultats ont montré que le niveau de satisfaction des jeunes est élevé. Ils et elles jugent l’intervention globalement instructive, intéressante, utile et répondant à des besoins réels. Les animateurs et animatrices du programme font également part d’un niveau de satisfaction élevé.

La comparaison des résultats avant et après le programme ont notamment mis en évidence :

  • Un recours plus fréquent aux stratégies de gestion des conflits mobilisant des compétences sociales.
  • Une capacité accrue à exprimer ses besoins et à fixer des limites à l’autre au sein du couple.
  • Une proportion plus élevée des jeunes savaient à qui demander de l’aide en cas de besoin.

L’évaluation a été menée par Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, avec la collaboration de la Haute Ecole Pédagogique de Zurich. RADIX a mandaté cette évaluation dans le cadre de la diffusion nationale du programme, avec le soutien financier de la Fondation Oak et de la Fondation Promotion Santé Suisse.

Les données ont été récoltées auprès des jeunes par le biais de questionnaires. Les objectifs de cette enquête étaient de connaître la satisfaction des jeunes à l’égard du programme, les effets à court terme de SE&SR sur les jeunes et enfin à quelles conditions, dans quel contexte et selon quelles modalités d’implantation le programme est le plus efficace. En complément, cinq focus groups et trois entretiens ont été réalisés auprès de jeunes et d’animatrices et animateurs afin d’évaluer le programme sous un aspect qualitatif.