Offre

Stress ?
On fait face !

Encourager les élèves des gymnases à se soutenir pour gérer ensemble le stress

Le projet pilote s'adresse aux gymnases publics et privés de Suisse allemande et de Suisse romande et offre un soutien à la direction, aux enseignant∙e∙s, aux médiateurs et médiatrices ainsi qu’aux travailleurs sociaux en milieu scolaire (là où ils existent) pour la mise en œuvre.

  • L’équipe de direction mandate un groupe de travail (composé d’enseignant∙e∙s et d’éventuels autres acteurs scolaires)
  • Des jeunes volontaires se constituent en taskforce-stress. Ils et elles organisent un système de soutien entre pairs (par exemple des rencontres, TikTok, mèmes, chats, etc.) et font remonter leurs préoccupations. Ces élèves reçoivent un certificat pour leur CV concernant leur engagement.
  • Un groupe de travail (enseignant∙e×s, médiateurs∙trices, travailleurs sociaux, etc.) accompagne la taskforce. Il sera accompagné et soutenu dans son activité par RADIX avec des inputs, par exemple des règles de chat, des stratégies d’adaptation, la promotion de la résilience, la gestion du temps...
  • Les enseignant∙e∙s suivent une formation continue afin de pouvoir reconnaître les situations de stress pour eux-mêmes et pour les élèves, de les prévenir (p. ex. accord sur les dates d'examen) et de mettre en œuvre la gestion du stress dans l’enseignement, les heures de classe, les semaines de projet, etc.

Vous trouvez d’autres informations dans le bref descriptif.

  • Entretiens d'information et de conseil sur place
  • Coaching en ligne des groupes de travail ainsi que des représentant∙e∙s des groupes de travail (4 - 5 rencontres d'environ 3 h) : conseils, échange d'expériences, inputs, informations, etc. sur des thèmes actuels
  • Enquête en ligne auprès des élèves
  • Formation continue pour les enseignant∙e∙s sur place ou, selon la situation, sous forme digitale
  • Conseil téléphonique ou en visioconférence selon les besoins durant le projet pilote

Apports

  • Climat scolaire propice à l'apprentissage et bien-être accru des élèves
    • Meilleures performances (voir l'argumentaire La santé renforce l'éducation www.radix.ch/pse)
    • Meilleure satisfaction de toutes les personnes concernées
  • Participation des jeunes
    • Renforcement des compétences psychosociales, apports adaptés à leurs besoins, meilleure identification à l'école
  • Bonne préparation des élèves pour étudier
  • Allègement de la charge de travail des enseignant∙e∙s (meilleur climat de travail, large soutien de la direction et de l'équipe)
  • Renforcement du profil de l'école et amélioration de son image.

Investissements

  • Création et mandat d'un groupe de travail interne à l'école avec 2-5 membres de l'école
  • Participation du groupe de travail au coaching (en ligne)
  • Mise en place et gestion d'une taskforce-stress, avec les élèves
  • Formation continue interne des enseignant∙e∙s (sur site)
  • Échanges réguliers sur la mise en œuvre concrète du projet pilote
  • Participation à l'évaluation
  • Ancrage des mesures qui se sont révélées fructueuse dans le quotidien de l'école