Offre

Stress ?
On fait face !

Favoriser une gestion saine du stress au secondaire II pour et avec les élèves !

Le projet s'adresse aux gymnases publics et privés de Suisse romande et de Suisse allemande et prévoit un soutien aux directions, aux enseignant∙e∙s et différents acteurs scolaires pour sa mise en œuvre.

  • L’équipe de direction mandate un groupe de travail (composé d’enseignant∙e∙s et d’éventuels autres acteurs scolaires)
  • Des jeunes volontaires se constituent en groupe d'élèves ressources. Ils et elles contribuent activement aux différentes phases du projet, favorise l'entraide mutuelle entre élèves (par exemple des rencontres, TikTok, mèmes, chats, etc.) et font remonter leurs préoccupations. Ces élèves peuvent recevoir une attestation pour leur CV concernant leur engagement.
  • Un groupe de travail (enseignant∙e∙s, médiateurs∙trices, travailleurs sociaux, etc.) accompagne le groupe d'élèves ressources. Le groupe de travail sera accompagné et soutenu dans son activité par RADIX avec des inputs, par exemple des règles de chat, des stratégies d’adaptation, la promotion de la résilience, la gestion du temps...
  • Les enseignant∙e∙s suivent une formation continue afin d'être sensibilisé∙e∙s à la question du stress, pouvoir notamment reconnaître les situations de stress pour eux-mêmes et pour les élèves, de les prévenir et mettre en œuvre la gestion du stress dans l’enseignement.

Vous trouvez d’autres informations dans le bref descriptif.

RADIX offre un appui spécialisé et sur mesure, en fonction des besoins et attentes du gymnase. L’accompagnement se concrétise de la manière suivante:

  • Des séances de travail et de conseil sur place
  • Des coaching en ligne du groupe de travail ainsi que des représentant∙e∙s des groupes de travail (3 réunions de 2h) : conseils, inputs, resources, informations, etc. sur des thèmes actuels
  • Enquête en ligne auprès des élèves
  • Formation continue pour les enseignant∙e∙s sur place
  • Conseil téléphonique ou en visioconférence selon les besoins durant la mise en oeuvre du projet

Apports

  • Climat scolaire propice à l'apprentissage et bien-être accru des élèves
    • Meilleures performances (voir l'argumentaire La santé renforce l'éducation www.radix.ch/pse)
    • Meilleure satisfaction de toutes les personnes concernées
  • Participation des jeunes
    • Renforcement des compétences psychosociales, apports adaptés à leurs besoins, meilleure identification à l'école
  • Bonne préparation des élèves pour étudier
  • Allègement de la charge de travail des enseignant∙e∙s (meilleur climat de travail, large soutien de la direction et de l'équipe)
  • Renforcement du profil de l'école et amélioration de son image.

Investissements

  • Création et mandat d'un groupe de travail interne à l'école avec 2-5 membres de l'école
  • Participation du groupe de travail au coaching (en ligne)
  • Mise en place et gestion d'un groupe d'élèves ressources
  • Formation continue interne des enseignant∙e∙s (sur site)
  • Échanges réguliers sur la mise en œuvre concrète du projet pilote
  • Participation à l'évaluation
  • Ancrage des mesures qui se sont révélées fructueuse dans le quotidien de l'école