4. En vélo ou en trottinette
- Aperçu des chapitres
- Introduction
Introduction
Les enfants et les jeunes développent leurs compétences et leur autonomie à travers les mouvements et dans les déplacements. Se déplacer est un apprentissage qui commence très tôt et qui demande beaucoup d’énergie. Assez rapidement, les enfants s’intéressent à diverses façons de se déplacer, par exemple à vélo ou en trottinette.
Avoir le bon matériel, les gestes et les réactions adéquates, cela s’apprend ! Le cerveau des enfants et des jeunes est en construction et la présence des adultes pour les soutenir dans les apprentissages est très importante. Les adultes, les parents et les personnes rencontrées sont des modèles nécessaires.
Ce chapitre permet d’aborder les différentes aptitudes qui permettront aux enfants et aux jeunes d’agir de manière juste et sécurisée lors de leurs découvertes de nouveaux espaces et de nouvelles compétences à vélo et en trottinette.
L’ordre des activités proposées va du plus simple au plus compliqué. Certaines activités du chapitre « 2. Général » pourraient aussi être utilisées en complément.

Vous trouverez dans ce chapitre du matériel éprouvé à mettre en œuvre facilement :
1. Rouler en trottinette
BPA, 10 minutes
2. Se protéger en trottinette
BPA, 10 minutes
3. Connais-tu ces pièces de vélo ?
BPA, 10 minutes
4. Les têtes intelligentes se protègent
BPA, 10 minutes
5. Circuler à vélo
AXA, 30 minutes
Activités ludiques :
Vidéos sur le thème :
- Aperçu des chapitres
- Introduction