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SchoolMatters




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3 novembre 2021

02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s

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2.1 Santé psychique des directrices et directeurs d'établissement

La promotion de la santé dans les écoles est l’affaire des directions. Cependant, il n'est pas possible de diriger une école en promouvant la santé si sa propre santé est compromise. Pour pouvoir le faire, cela implique entre autres que les directrices et directeurs d’école se sentent à la hauteur des défis qui les attendent (formation, formation continue, expérience, coaching, etc.), qu'ils et elles puissent gérer avec succès les conflits et les crises, qu'ils et elles soient soutenu·e·s par les autorités, particulièrement dans les réformes, et qu'ils et elles entretiennent une coopération durable avec les parents et les services associés à l'école (voir également le chapitre 3.4 sur la collaboration).

Charges et ressources
Des conséquences négatives pour la santé peuvent également survenir lorsqu'un fort degré d'engagement ou des accomplissements ne sont pas reconnus, valorisés ou récompensés. De fortes pressions et un manque de ressources sont susceptibles d’augmenter le risque de rotation du personnel. Un aspect positif observé est que la majorité des directeurs e diretrices d'école sont satisfait·e·s et motivé·e·s malgré une lourde charge de travail. Ils et elles reconnaissent d'importantes ressources dans un haut niveau d'auto-efficacité personnelle et dans des interactions sociales positives. En outre, un appui professionnel des directions d'école par leurs supérieurs permet également de les soutenir et de les décharger [1].

Huber S.G. et al. (2013) [2] se sont intéressés à ce que les directeurs et diretrices d'établissement aiment faire et à ce qui les stresse. En Suisse, les cinq activités les plus stressantes mises en évidence sont : 
  • la mise en œuvre des réformes scolaires cantonales,
  • la conduite de discussions sur les conflits avec les enseignant·e·s,
  • la médiation entre parents et enseignant·e·s en cas de conflit,
  • la conduite d'évaluations, 
  • la rédaction de rapports pour les autorités. 
Parmi les activités les plus appréciées, citons : 
  • les discussions avec d'autres directeurs et directrices d'école sur des problèmes spécifiques,
  • la promotion d'une culture de collaboration, 
  • les conseils aux enseignant·e·s sur leur lieu de travail.

L'activité pédagogique des directeurs et directrices d'école est considérée comme une tâche appréciée mais elle peut également s’avérer stressante. Chaque cas est différent et doit être considéré individuellement.

2.1 Santé physique - ressources Figure : Schéma récapitulatif des éléments clés concernant les ressources et conséquences du stress pour les directrices et directeurs d'école, adapté de Baeriswyl S. et al, (2013) [3]

Il est intéressant d'analyser sa propre situation professionnelle sur la base de ces facteurs de stress et de ces ressources. Le niveau de stress d'une situation doit être évalué au cas par cas. Pour ce faire, plusieurs types de facteurs pouvant jouer un rôle doivent être pris en compte, notamment les ressources personnelles et structurelles, la durée de la phase de stress et l'équilibre de vie. Dans le chapitre 2.4, « Prendre soin de soi », ainsi que sur le site www.qualite-de-vie-dans-les-ecoles.ch, vous trouverez plusieurs pistes de réflexion.

Indicateurs de la santé psychosociale des directeurs et directrices d'établissement scolaire
Les facteurs les plus importants pour une bonne santé des directeurs et directrices d'établissement ont été compilés en 2015 par un groupe de travail (voir encadré suivant) sur la base de conclusions scientifiques et de connaissances et d’expériences pratiques. Ils visent à fournir aux directeurs et directrices d'école un outil de réflexion pour évaluer leur propre santé psychosociale. En 2020, ces indicateurs ont été intégrés aux critères de qualité nouvellement révisés du Réseau d’écoles21.

Groupe de travail sur la santé des directeurs et directrices d'écoles

Conférence latine des chefs d'établissements de la scolarité obligatoire (CLACESO)
Association suisse des directrices et directeurs d'écoles
Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles (CSD) 
Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS)
Réseau neuchâtelois d’écoles en santé (RnES) 
Réseau d'écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables 

Collaboration : 
Haute école pédagogique de Berne (PHBern) 
Membres de l'Alliance PSE, www.radix.ch/pse

2e édition : Réseau d’écoles21, 2020, www.reseau-ecoles21.ch

Les indicateurs, concernant différentes dimensions et interactions, peuvent être étudiés individuellement ou en équipe, et être utilisés pour une première analyse de la situation. Un échange avec la direction de l’école ou les conseils d’un conseiller ou d'une conseillère scolaire qualifié·e peuvent aider à définir et à mettre en œuvre des mesures appropriées.

Téléchargez les « Critères de qualité nouvellement révisés du Réseau d’écoles21 », outil de réflexion pour la santé psychosociale

1    Baeriswyl-Zurbriggen, Dorsemagen & Krause (2013)
2    Huber, Wolfgramm & Kilic (2013)
3    Baeriswyl-Zurbriggen, Dorsemagen & Krause (2013)