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SchoolMatters




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21 décembre 2021 | Cornelia Conrad Zschaber et Gaël Pannatier, RADIX Fondation suisse pour la santé | Co-Auteur : Roger Staub, Pro Mente Sana (chapitres 5.3 et 5.5)

05 Défis en matière de santé psychique

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Introduction

Ce chapitre a été élaboré conformément à SchoolMatters Allemagne, 2007 (Marco Franze, Britta Michaelsen-Gärtner, Peter Paulus) et en collaboration avec les membres de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des Professionnel·le·s de l’Ecole).

Un grand merci à Thomas Minder (VSLCH), Ruth Fritschi (LCH), Gérard Amyon (CLACESO) et Pierre-Alain Porret (SER) pour leur précieuse contribution à ce chapitre.

Des études montrent que 50 % des maladies psychiques commencent avant l'âge de 18 ans, c'est-à-dire dès l'enfance ou la puberté. En moyenne, il faut 12 ans avant qu'un diagnostic ne soit posé et qu'un traitement soit mis en place. Les conséquences se révèlent tragiques pour les jeunes : si les problèmes psychiques sont considérés à tort comme des «problèmes de puberté» et restent non diagnostiqués et non traités jusqu'au milieu de la vingtaine, il est évident qu'un bon départ dans la vie professionnelle et privée risque d’être entravé.

Parallèlement, le stress, les troubles et les maladies psychiques sont encore fortement tabous. Les raisons de cette situation – et ses conséquences – sont notamment les préjugés, la stigmatisation, la peur et le manque de connaissances. Par ailleurs, ces sujets sont également rarement ou très peu abordés dans les cours. Dans le programme de nombreuses écoles, la santé psychique, mais aussi des sujets tels que le deuil et la perte ne sont pas du tout présents. Cette situation est justifiée par un manque de matériel pédagogique et de formation continue concernant ces thèmes.

 

Les enseignant·e·s sont souvent confronté·e·s aux questions suivantes lorsqu'il s'agit d'intégrer la santé psychique en classe :

  • Quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires pour aborder des questions relatives à la santé psychique en classe?
  • Suis-je capable de gérer de manière appropriée un·e élève émotionnellement perturbé·e qui se sent mal à l'aise par rapport à cette question?
  • Les élèves ayant attiré mon attention à l’école reçoivent-ils et elles un soutien professionnel approprié?
  • Comment dois-je réagir lorsque les élèves me posent des questions personnelles?
  • Comment puis-je garantir et respecter la vie privée lorsque j'enseigne des sujets sensible ?
  • Quels sont les programmes, les structures et les méthodes dont dispose l'école pour traiter les problèmes de santé psychiques des enseignant·e·s et des élèves?
  • Comment utiliser des méthodes d'enseignement et d'apprentissage ouvertes et centrées sur l’élève?
  • Comment l'école est-elle préparée aux situations de crise qui pourraient affecter la vie des membres de l’établissement?
  • Comment traiter la question du suicide?

Les explications suivantes montrent comment les enseignant·e·s peuvent être soutenu·e·s et préparé·e·s et quelles conditions-cadres doivent être mises en œuvre pour vaincre les tabous. Veuillez également vous référer au chapitre 9 «Suicide et rôle de l’école» où la gestion de crise est également abordée de manière plus détaillée.

MindMatters
Le programme et le matériel pédagogique MindMatters sont spécialement conçus pour aider les enseignant·e·s à surmonter les obstacles ou les craintes à l'égard de la santé psychique. Des conseils, des astuces, des connaissances de base, du soutien et des informations sur le sujet sont inclus au début de chaque module d'enseignement. Des suggestions quant à la manière de concevoir et de planifier les leçons montrent comment la théorie peut être mise en œuvre à l’intérieur de la salle de classe.

Le matériel pédagogique intègre différentes méthodes et approches afin d'impliquer les jeunes dans leur propre apprentissage et de les mettre au défi de traiter des questions potentiellement gênantes, pénibles ou déplaisantes. Toutes les suggestions pédagogiques sont accompagnées de conseils pour les enseignant·e·s afin d'attirer leur attention sur les aspects sensibles des différents thèmes ou de leur fournir des exemples de formulations de questions et d'approches de sujets délicats, tels que l'exclusion, le racisme ou la perte.

Un module d’enseignement MindMatters intitulé «Gérer le stress, se sentir bien» – disponible en allemand et en cours d’adaptation en français – propose différentes façons de gérer le stress et souligne les différences importantes qui caractérisent les stratégies de coping des adolescents, jeunes hommes et des adolescentes, jeunes femmes. De plus, ce module recommande l’utilisation de méthodes coopératives auxquelles tous et toutes les élèves peuvent participer.