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29 novembre 2021

02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s

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2.5 Liens, matériel et littérature additionnels

«L’école en action – Prévention du stress au travail»

Une promotion systématique de la santé sur le lieu de travail, accompagnée d'un service de conseil scolaire professionnel, a fait ses preuves. Avec l'offre « L’école en action – Prévention du stress au travail », les écoles sont accompagnées par un spécialiste dans la préparation, l'analyse, la planification et la mise en œuvre de mesures selon les besoins. Ce programme de prévention peut être mis en œuvre en complément ou comme base du programme MindMatters : www.ecole-en-action.ch.

Recommandations pour soutenir la santé du pesronnel enseignant

Office fédéral de la santé publique, Réseau Suisse éducation+santé et l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) (éd.) (2020) : « Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant – Domaines d’action pour les autorités, les directions d’écoles et le personnel enseignant »

Outil d'évaluation interne, de planification et de conception de mesures de promotion de la santé

Réseau d’écoles21 (éd.) (2020) :  « Critères de qualité pour une école en santé et durable »

Assistance et conseils scientifiques

  • Une importante collection d'articles scientifiques et de rapports de recherche peut être consultée à l'adresse suivante : www.radix.ch/pse-info  (> Filtrer par liste > articles scientifiques)
  • L’IBB Institute for Educational Management and Economics de la Haute école pédagogique de Zoug mène des recherches sur des sujets tels que « Organisation, qualité et développement dans le domaine de la formation » ou « Formation des enseignant·e·s, développement du leadership et gestion des ressources humaines dans le domaine de la formation » et offre un soutien scientifique : www.bildungsmanagement.net (recherche et soutien scientifique).

Ressources et informations pour promouvoir la qualité de vie dans le métier d'enseignant·e

www.qualite-de-vie-dans-les-ecoles.ch

Offres au niveau régional

D’autres offres ponctuelles peuvent être proposées dans votre région (veuillez effectuer une recherche par mots-clés). En voici quelques exemples :

  • Cours/formations continues des Hautes Écoles Pédagogiques (ex : sur la pleine conscience dans le métier d'enseignant·e, la force mentale avec le Heidelberg Competence Training HKT, la communication et le développement de la personnalité avec l’analyse transactionnelle)
  • Centres cantonaux de conseil scolaire

Collection complète d'articles scientifiques et de rapports de recherche

Vous trouverez également d'autres informations de base, des offres, des instruments et des exemples pratiques sur la plateforme d'information de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) : www.radix.ch/pse-info.

Achermann Fawcett, E., Keller, R. & Gabola, P. (2018). Importance de la santé des directrices et direc-teurs d’écoles et des enseignant·e·s pour la santé et la réussite scolaire des élèves. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Télécharger ici.

Baeriswyl-Zurbriggen, S., Dorsemagen, C. & Krause, A. (2013). Schulleitung und Gesundheit – Eine kommentierte Bibliographie mit 19 Befunden und 9 Thesen. Projektbericht für die Departemente Bildung, Kultur und Sport (BKS) sowie Gesundheit und Soziales (DGS) des Kantons Aargau. Olten : Fachhoch-schule Nordwestschweiz, Hochschule für Angewandte Psychologie.

Baeriswyl, S., Krause, A., Kunz Heim, D. (2014). Arbeitsbelastungen, Selbstgefährdung und Gesundheit bei Lehrpersonen - eine Erweite-rung des Job Demands-Resources Modells. Empirische Pädagogik, 2, 128–146.

Conrad, C. (2015, S. 24-26). Gesundheit im Lehrberuf. Bildung Schweiz.

Cramer, C., Friedrich, A., Merk, S. (2018) : Belastung und Beanspruchung im Lehrerinnen- und Lehrerberuf: Übersicht zu Theorien, Variablen und Ergebnissen in einem integrativen Rahmenmodell - In: Bildungsforschung 1, S. 1-23 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-165751 - DOI: 10.25539/bildungsforschun.v0i1.237.

Dadaczynski, K. (2018). Schulleitung und Gesundheit Zur gesundheitlichen Lage von Schulleitungen in NRW. Prävention in NRW | 53.

Doris Kunz u. a.: Dokumentation zum Schutz und zur Förderung der Gesundheit von Lehrpersonen (LCH 2015).

Eberhard, U., Inversini, S., & Wülser M. (2002) : Arbeitsbedingungen, Belastungen und Ressourcen der Lehrkräfte des Kantons Basel-Stadt. Ergebnisse der Analyse. Institut für Arbeitsforschung und Organisationsberatung, Zürich, Januar 2002.

Frey, D. (2014). Stress in der Schule. Bulletin Prävention & Gesundheitsförderung Im Kanton Zürich, 35, 10–11.

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Kunz Heim, D. & Nido, M. (2008). Burnout im Lehrberuf Definition – Ursachen – Prävention. Ein Überblick über die aktuelle Literatur.

Kunz Heim, D.,Sandmeier, A., Krause, A. (2014). Negative Beanspruchungsfolgen bei Schweizer Lehrper-sonen. Beiträge zur Lehrerbildung, 32 (2), 280-295.

Kyriacou, C. (2001). Teacher stress : Directions for future research. Educational review, 53(1), 27-35.

Sandmeier, A. & Mühlhausen, J. (2020). Was hält Lehrpersonen in der Schule? (WahLiS-Studie). Belas-tungen und Ressourcen auf Schulebene. Goldau : Pädagogische Hochschule Schwyz. DOI : 10.5281/zenodo.3595206.

Nido, M., Trachsler, E., & Swoboda, N. (2012). Der anspruchsvolle Weg zum Lehrerinnen-und Lehrerberuf. Befragung von Berufseinsteigerinnen und Berufseinsteigern an der Volksschule im Kanton Zürich. Zürich: Bildungsdirektion.

Nido, M. & Trachsler, E. (2015). Der anspruchsvolle Weg zum Lehrerinnen- und Lehrerberuf:zweite Befra-gung von Berufseinsteigerinnen und Berufseinsteigern an der Volksschule im Kanton Zürich. Institut für Arbeitsforschung und Organisationsberatung IAFOB.

Schaarschmidt, U. & Fischer, A.W. (2001). Bewältigungsmuster im Beruf. Persönlichkeitsunterschiede in der Auseinandersetzung mit der Arbeitsbelastung. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht.

Schoch, S. & Keller, R. (2017). Evaluation S-Tool in Schulen. Ein Pilotprojekt in der Deutschschweiz, Schlussbericht zuhanden von Gesundheitsförderung Schweiz. Zürich: Pädagogische Hochschule Zü-rich.Schoch, S., Maas, J., Rackow, P., Scholz, U., Schüler, J., Wegner, M., & Keller, R. (2019). Forschungsprojekt «Führung, Zusammenarbeit und Lehrpersonengesundheitt».

Sidler, C.,Hunziker, P. (2016). Die Belastung von Lehrpersonen aus arbeitsmedizinischer und -physiologischer Sicht. Eine deskriptive Beobachtungsstudie. Baden: Institut für Arbeitsmedizin. Lien disponible ici

Vuille, J.-C., Carvajal, M. I., Casaulta, F., Schenkel M. (2004). Die gesunde Schule im Umbruch. Zürich: Rüegger.

ZLV (2013). Weniger Schüler in Klassen mit hohem Betreuungsaufwand. Medienmitteilung. [http://www.zlv.ch/news/aktuelles; 28.1.2015].