Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

SchoolMatters




retour à l'accueil
3 novembre 2021

Remerciements

Nous profitons de l’occasion pour remercier les associations suisses de chef·fe·s d’établissements (CLACESO, VSLCH) ainsi que les syndicats d’enseignant·e·s (SER, LCH), les membres de l’Alliance PSE, le groupe d'expert·e·s MindMatters et les expert·e·s Marc Thiébaud de formaction.ch, Caroline Dayer du DFJC Vaud, Raphaël Guillet de l'association Du-bist-du, Serge Ghinet du SSEJ/OEJ - DIP Genève, Jennifer Lugon et Sonia Lucia de l'Unité PSPS Vaud, Roger Staub de Pro Mente Sana, Raphaël Thélin de l'association Stop Suicide, l’Unité de promotion santé et prévention (VD), Helena Bigler de Procap, Agnes Leu et son équipe de la Careum Hochschule Gesundheit, Ady Bauer de la SSAV, Daniela Da Rugna et Sidonja Jehli de Pro Juventute, Martina Blaser et Anette Niklaus de l'IEBP (Universität Zürich), ainsi que le Prof. Peter Paulus de l'Université Leuphana de Lüneburg (ZAG). Merci à toutes celles et ceux que nous ne pouvons pas citer nominalement mais qui ont contribué plus indirectement au développement de ces ressources. Leur grande expertise ainsi que la précieuse expérience des écoles, des cantons et des acteurs nationaux ont contribué de manière significative au présentes ressources «SchoolMatters». Nous nous réjouissons de pouvoir également compter sur une solide collaboration durant la phase de mise en œuvre.

Un grand merci également à l'école de Gettnau et à l'école primaire d'Eschlikon pour nous avoir fourni les superbes photos.

Dans le cadre d'un projet pilote à l'Université Leuphana de Lüneburg :
L’assurance maladie BARMER, la caisse d’assurance accidents de la Rhénanie du Nord-Westphalie, l’Association municipale d'assurance accidents de Hanovre, l’Office fédéral de la santé publique (Suisse) et RADIX, Fondation suisse pour la santé ont permis l'adaptation du programme australien MindMatters aux réalités des régions germanophones ainsi qu’une évaluation externe (pour le niveau secondaire I). Suite à la réussite de la phase pilote (fin 2006), MindMatters a été mis à disposition en Allemagne et en Suisse. En Allemagne, MindMatters a été développé encore davantage. Grâce au soutien de la Fondation Beisheim et de Promotion Santé Suisse, les modules pédagogiques du programme ont pu commencer à être adaptés dès 2017 en Suisse alémanique, et dès 2020 en Suisse romande. 

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet au cours des dernières années.