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SchoolMatters




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10 janvier 2022

02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s

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2.3 Recommandations pour les autorités et les directions d’établissement

Les écoles sont impliquées dans la promotion de la santé des enseignant·e·s sur différents niveaux. Il est important que les besoins de l’école ainsi que les objectifs soient clarifiés afin de planifier et de mettre en œuvre des mesures concrètes et adaptées au quotidien. La réalisation des objectifs et les effets des mesures doivent être régulièrement discutés et ajustés en fonction des résultats. Pour ce faire, le recours à un conseil scolaire externe peut être un facteur-clé de réussite.

« L’école en action – Prévention du stress au travail » est une offre visant à renforcer la santé des enseignant·e·s, des directeurs et directrices d’établissement et des autres personnels de l’école. La codirection de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) a lancé cette offre en collaboration avec RADIX et Promotion Santé Suisse. « L’école en action » a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’école et des autres professionel·le·s de l'école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique. Il s'agit d'une offre testée, évaluée, globale et durable, tant au niveau relationnel que comportemental, et qui s'adresse aux écoles publiques et privées de tous niveaux. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de « L'école en action » est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles. Vous trouverez plus d'information ici.

Ce processus de promotion de la santé est idéalement intégré dans le développement de l’école et se réalise dans la vie quotidienne. Un engagement clair de la part des autorités, des ressources humaines et financières suffisantes, un style de gestion adapté de la direction de l’école (voir chapitre 3.3) ainsi qu’une coopération au sein du corps enseignant et avec les directions d’école sont d’importants facteurs de réussite. Des impulsions sur ce que les enseignant·e·s eux-mêmes peuvent mettre en œuvre pour promouvoir leur propre santé se trouvent également au chapitre 2.4.

Les autorités peuvent créer des conditions-cadres qui favorisent la santé de toutes les personnes concernées. Il s’agit par exemple de la reconnaissance et de la valorisation de la direction d’établissement et de l’école dans son ensemble, ou de la délivrance d’un mandat officiel pour renforcer les compétences et les ressources du personnel scolaire en matière de promotion de la santé (par ex. formation continue, développement de l’esprit d’équipe, service de conseil).

La démarche de promotion de la santé psychique pour les enseignant·e·s suit les mêmes principes que pour les élèves et les deux peuvent être liés. Voici quelques mesures que la direction de l'école peut mettre en œuvre pour promouvoir la santé psychique des enseignant·e·s :

  • Améliorer les relations au sein du corps enseignant et créer des réseaux de soutien.
  • Encourager des relations positives, des échanges inclusifs et des interactions dans la salle des profes-seur·e·s et lors de conférences, car l’exclusion, l’intimidation, l’humiliation, la moquerie ouverte ou le sarcasme des enseignant·e·s fragilisent le moral de tout le groupe d’enseignant·e·s.
  • Améliorer l’environnement spatio-organisationnel (par ex. en réaménageant la salle des professeur·e·s, en garantissant des pauses sans dérangements ou en séparant les tâches administratives des tâches pédagogiques).
  • Dans le cadre d’une approche globale de l’école, discuter de sujets tels que « l’enseignement », « la dis-cipline » ou « le traitement des inégalités sociales » avec l’ensemble des enseignant·e·s.
  • Aborder les objectifs à long terme en fixant par exemple des sous-objectifs réalistes.
  • Reconnaître, valoriser et récompenser les performances et l’engagement.
  • Reconnaitre que demander et chercher de l’aide et du soutien demande du courage.
  • Créer une culture du feedback et du soutien.
  • Construire des réseaux internes et externes pour le partage, le soutien social et le conseil.
  • Communiquer de manière transparente et constructive.
    Réduire au minimum le travail administratif.
  • Soutenir les classes et les situations difficiles.

L'Office fédéral de la santé publique, le Réseau Suisse éducation+santé et l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) ont publié des recommandations pour la pratique en collaboration avec la CDIP, différentes Hautes écoles pédagogiques, des fondations, le Réseau d’écoles21 et des cantons. Dans ce cadre, les mesures possibles pour réduire le stress et promouvoir les ressources pour les enseignant·e·s ont été réparties dans plusieurs domaines d’action. Toutefois, il n’est pas toujours possible de distinguer clairement ces domaines ; ceux-ci se chevauchent et peuvent s’influencer mutuellement.

Téléchargez : Office fédéral de la santé publique, Réseau Suisse éducation+santé et l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) (éd.) (2020): «Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant – Domaines d’action pour les autorités, les directions d’écoles et le personnel enseignant»