Offre

L'école en action

Prévention du stress au travail

Renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école.

Mettre en oeuvre «L’école en action »

Les instances de coordination cantonales pourront vous renseigner à propos de l'offre et sur les possibilités de soutien financier dans votre canton. Elles vous mettent également en contact avec les dispositifs d'accompagnement accrédités pour l'accompagnement du processus.

Un instrument d'enquête en ligne développé par Promotion Santé Suisse permet l'analyse de la situation au sein de votre organisation. L'enquête est adaptée aux défis spécifiques des écoles. Rendez-vous sur cette page pour plus d'informations sur l'instrument d'enquête.


Jusqu'à la fin de l'année 2023, les écoles sont soutenues financièrement par Promotion Santé Suisse dans la mise en œuvre de l'offre. Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

Valorisez le potentiel de votre école et contactez le service de coordination de votre canton !

RZ GFH Schule Handelt Prozesskreis FR

Sensibilisation des équipes

En collaboration avec un·e professionnel·le accrédité·e (le dispositif d'accompagnement), la direction de l'école réunit les informations liées au projet et les partage avec le personnel de l'école. Pour une bonne mise en oeuvre du projet, il est essentiel de sensibiliser et d'obtenir l'engagement des personnes clés. Les collaboratrices et collaborateurs sont impliqué·e·s et informé·e·s.

Planification du processus

Un groupe de travail est ensuite constitué au sein de l'établissement scolaire. Une fois que la décision de mettre en œuvre le projet a été prise, un accord écrit est établi entre la direction de l'école et le dispositif d'accompagnement et la mise en œuvre est planifiée.

Analyse de la situation de travail (enquête en ligne)

Le dispositif d'accompagnement prépare l'enquête en ligne en étroite collaboration avec la direction de l'école. Ensuite, le dispositif d'accompagnement et la direction de l'école invitent l’ensemble des collaborateurs·trices à répondre à l'enquête en ligne.

Evaluation & discussion des résultats

Le dispositif d'accompagnement soutient la direction dans l'analyse ainsi que dans l'interprétation des résultats. Les résultats de l'analyse de la situation de l'école sont ensuite présentés aux collaborateurs·trices, en principe par le dispositif d’accompagnement.

Définition des champs d’action

Une discussion et une réflexion sur les résultats ont lieu avec la participation de l'ensemble des collaborateurs·trices. Des domaines d'action sont définis puis classés par ordre de priorité.

Mise en œuvre et ancrage des mesures

La direction de l'école planifie de manière participative des objectifs et des mesures appropriés pour les domaines d'action définis et choisit des indicateurs pour contrôler la réalisation des objectifs. Sur cette base, un concept peut être élaboré et/ou la planification peut être intégrée dans les structures existantes et la planification pluriannuelle. Si nécessaire, la direction de l'école est soutenue par le dispositif d'accompagnement dans le processus de décision concernant les objectifs, les indicateurs et les mesures individuelles.

Réflexion sur le processus et ajustement

Les mesures sont mises en œuvre, régulièrement évaluées et, si nécessaire, adaptées. Le dispositif d'accompagnement est consulté en cas de besoin et pour la poursuite continue du processus.
Afin de maintenir un processus d'amélioration continue, il est conseillé de répéter l'enquête et le processus de suivi après 2 à 3 ans.

La mise en oeuvre de "L'école en action" demande un engagement de la part de l'école concernée : 

Engagement de principe

  • La direction de l'école est ouverte à mener un processus de développement participatif
  • Les directions et les personnes clés (autorités, groupes de pilotage / de travail) sont impliquées 
  • Les collaborateurs·trices sont disposé·e·s à participer au processus
  • La direction de l'école assure une communication transparente tout au long du processus

Ressources humaines

  • Le projet est dirigé en interne par la direction de l'école
  • Les différentes phases s'étalent sur 1 à 2 ans
  • 5 à 6 contacts/réunions avec le dispositif d'accompagnement  
  • 30 à 45 minutes pour l'enquête en ligne par participant·e
  • Présentation des résultats et travail de reflexion pour la mise en oeuvre des mesures

Investissement financier

  • Frais pour le conseil/l'accompagnement par le dispositif d'accompagnement accrédité
  • Coût pour l'utilisation de l'instrument d'enquête en ligne (5.80 CHF pour chaque collaborateur·trice invité·e)
  • Coût de la mise en place des mesures