Thème

Sport et mouvement

En proposant aux enfants des possibilités de bouger et de faire du sport, les écoles participent activement à leur bonne santé physique et psychique.

Les enfants et les adolescent·e·s ont particulièrement besoin de bouger. Ils restent souvent assis pendant de longues périodes sans interruption dans leur vie scolaire. Pourtant, l'exercice physique a une influence positive sur leur bien-être.

L'influence des pairs est importante pour soutenir les enfants dans leur activité physique. Les adultes peuvent également encourager les enfants en leur proposant des expériences sensomotrices variées et ludiques.

Recommandations de l'Office fédéral de la santé publique concernant les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire : Les adolescents doivent faire une heure d'exercice par jour, les plus jeunes nettement plus. En outre, les jeunes devraient pratiquer plusieurs fois par semaine des activités qui renforcent les os, stimulent le cœur et la circulation, renforcent les muscles, améliorent la dextérité et maintiennent la mobilité. 

Recommandations de l'OFSP : Activité physique et santé du nourrisson, du tout-petit et de l’enfant d’âge préscolaire

Recommandations de l'OFSP : Activité physique et santé des enfants et des adolescents