Centre de compétences

Écoles en santé

Les écoles ont un rôle important à jouer dans l'éducation des enfants et des jeunes en matière de santé et de durabilité. Il est aussi essentiel qu'elles offrent un milieu de vie favorable à la santé de tous ses acteurs.

Nat. Tagung Gesunde Schulen

Archive : Journée nationale Ecoles en santé

Samedi 21 janvier 2023 - HEP Berne von Roll

«Faire face au stress – Ensemble on est plus fort»

Programme de la journée

Santé des personnels de l‘école
Dr. Sven Goebel, Promotion Santé Suisse

Santé des élèves
Florence Chenaux Décosterd, RADIX Ecoles en santé

Stressify: écouter, ça change tout
Prof. Dr. Nicolas Meylan, Haute Ecole Pédagogique Vaud

Comment diriger un établissement scolaire en favorisant la santé
et la résilience?
Prof. Dr. Thomas Rigotti & Dr. Miriam Arnold, Leibniz-Institut für
Resilienzforschung Mainz

Intermezzi Yoga de rire
Vijay Kumar Singh, Animateur de yoga du rire

Les intervenant∙e∙s ont la responsabilité du respect des droits d’auteur des images utilisées dans leur présentation.

Introduction avec le film «La santé renforce l’éducation»

1. Gesundheit stärkt Bildung
Prof. Dr. Roger Keller, Haute Ecole Pédagogique Zurich

2. Un climat scolaire bienveillant afin que toutes et tous se sentent bien
Cornelia Conrad & Gaël Pannatier, RADIX Ecole en santé. Michelle Jutzi & Eveline Iannelli, Haute Ecole Pédagogique Berne

3. Prévenir le stress et renforcer la santé des adultes de l’école par le biais de la démarche «L‘école en action»
Laurence Oro-Messerli, Conseillère accréditée
«L‘école en action»

4. Resilienz – der eigenen Stärke auf der Spur
Dr. Patrick Figlioli, Pädagogische Hochschule Bern

5. Unperfekt perfekt – Faszination Humor als Begleiter im Arbeitsfeld Schule
Charlotte Bühler-Romang, Klassenlehrperson & schulische Heilpädagogin

6. Gesunde Lehrkräfte in gesunden Schulen – Betriebliche Gesundheitsförderung
Prof. Dr. Anita Sandmeier, Pädagogische Hochschule Schwyz

7. Soutenir l’engagement professionnel des enseignant·e·s: quelques pistes
pour les équipes de direction
Nicolas Burel, Haute Ecole Pédagogique Vaud

8. Mit MindMatters dem Stress konstruktiv begegnen
Edith Lanfranconi, selbstständige Beraterin für MindMatters

9. Toolbox der Charakterstärken – die eigene Schaffenskraft aktivieren
Prof. Dr. Alexander Hunziker, Berner Fachhochschule

10. Diriger sainement avec le nouveau Kit de leadership de Promotion Santé Suisse
Gerson Schärli & Gérard Bottazzoli, Promotion Santé Suisse

11. Dialograum: Wie kann die psychische Gesundheit in der Schule gestärkt
werden?
Leonie Burri, Coaching & Organisationsentwicklung

12. Eigene Ressourcen stärken als Grundlage für gesundheitsorientiertes Führungshandeln: Anregungen zur Förderung der Selbstfürsorge für Schulleitungen
Prof. Dr. Thomas Rigotti & Dr. Miriam Arnold, Leibniz-Institut für Resilienzforschung Mainz

13. «Schule handelt – Stressprävention am Arbeitsort»@Schule Arni-Landiswil – Erleben Sie ein reales Praxisbeispiel hautnah
Ivo Mauch, Pädagogische Hochschule Bern & Adrian Schneiter, Schule Arni-Landiswi

14. Konflikte! Streit! Stress!!! Ganz schön l(ä)ustig!
Barbara Bösiger, Schulsozialarbeiterin und Vorstandsmitglied des
Schulsozialarbeiterverbands

15. Programme MindMatters: Gérer le stress – trouver son équilibre
Florence Chenaux Décosterd, RADIX Ecoles en santé & Marthe Nicolet, Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

16. Ressourcenparcours – Sichtbarmachen der eigenen Ressourcen
Samuel Maurer, lifetime health gmbh

17. Rire est bon pour la santé
Vijay Kumar Singh, Animateur de yoga du rire

18. «Der macht mich wahnsinnig!!» – Emotionen und Achtsamkeit der Lehrpersonen
Detlev Vogel, Pädagogische Hochschule Luzern

Les intervenant∙e∙s ont la responsabilité du respect des droits d’auteur des images utilisées dans leur présentation.

Regard d’un participant:

"Le temps investi en a valu la peine"
J'ai pris une journée pour participer à la Journée nationale Écoles en santé organisée par RADIX à Berne. De mon point de vue, ce temps a pris de la valeur au fil de la journée. Chaque conférence m’a permis d’élargir mes connaissances, et les intermèdes de yoga du rire ont permis d’alléger le stress accumulé dans mon quotidien d’enseignant. Les ateliers que j’ai suivis m’ont apporté des conseils importants et concrets. Le temps que j’ai investi pour cette journée m’a donné un bel élan, du dynamisme, et j’ai compris l’importance d’être résilient pour faire face aux rouages complexes de l’école dans mon activité d’enseignant. La clé du succès a été d'assister à cette Journée. Le temps investi en a valu la peine».

Graziano Orsi, enseignant et journaliste indépendant

En collaboration avec

Sur mandat de