Thème

Santé psychique

La santé psychique est un élément important du bien-être qui permet à chacun·e de gérer tout événement de la vie quotidienne.

Renforcer la santé psychique des enfants et des jeunes

Selon l'OMS, un individu est en bonne santé mentale lorsqu'il est capable d'utiliser ses facultés mentales et émotionnelles, de faire face à un niveau normal de stress dans la vie quotidienne, de travailler de manière productive et de contribuer à la société (2003).

Qu'est-ce que cela signifie pour les crèches ?

Les petits enfants ont besoin d'un environnement stimulant et varié pour pouvoir vivre des expériences variées. Des propositions d'activités qui permettent de capter leur intérêt, de stimuler leurs capacités et de les encourager à apprendre de nouvelles choses sont favorables à la promotion de leur santé mentale. L'enfant devrait toujours avoir la possibilité d'influencer son environnement de manière indépendante, de le façonner et de le modifier.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'école ?

Les enfants et les adolescents en bonne santé psychique peuvent faire face aux exigences des cours et comprendre leur sens. Ils savent quelles tâches ils doivent accomplir et peuvent exprimer leur opinion en classe et ainsi contribuer aux leçons. Ils devraient également savoir s'affirmer dans les interactions sociales et initier ou maintenir des contacts sociaux. En plus de leurs compétences personnelles, les enfants et les jeunes ont besoin du soutien de leur famille, de leurs ami·e·s et de leur environnement social.

Les différentes offres de RADIX favorisent la santé psychique des 0-18 ans et des adultes qui les entourent, dans toute la Suisse et de manière adaptée au groupe cible.