Offre

L'école en action

Prévention du stress au travail et renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école.

Prévenir le stress au travail

L’école en action permet de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l'école. Il s'agit d'une offre validée et évaluée qui s'adresse aux écoles publiques et privées de tous les niveaux. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de L'école en action est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles. Vous trouverez plus d'information sur cette page

La promotion de la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices des écoles renforce l'école dans sa mission principale d'éducation. Une direction et des enseignant·e·s en bonne santé et motivé·e·s contribuent en effet à façonner la vie scolaire et l'enseignement et permettent ainsi aux élèves de suivre leur formation avec succès.

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"L'école en action" permet : 

  • Une analyse de la situation (enquête en ligne) qui donne une vision d'ensemble des contraintes et des ressources et l'état de santé au travail au niveau individuel, de l'équipe, d'un département et de l'organisation.
  • Une base de discussion pour l'identification de domaines d'action pertinents pour l'élaboration de mesures personnalisées.
  • La participation des collaborateurs·trices et leur valorisation. 
  • Un feedback individuel, personnalisé et confidentiel sur les résultats de l'enquête en ligne.
  • Un suivi professionnel du processus par des dispositifs d'accompagnement accrédités.


Les effets de "L'école en action" :

  • Des changements positifs en termes de santé, de motivation au travail et de satisfaction professionnelle des collaborateurs·trices.
  • Une sensibilisation au thème de la santé et de la gestion des ressources personnelles, au niveau de l'équipe et de l'école.
  • Une amélioration des conditions cadres pour la réussite des élèves.

 

Ils ont mis en place "L'école en action" dans leur école : 

  • "Un bon projet qui oblige l'équipe, l'école, à prendre le temps de réfléchir à une question latente mais extrêmement importante : celle de la santé."
  • "L'école en action permet de mettre en lumière des questions de fond et provoque des discussions constructives."
  • "Nous sommes tous dans le même bateau : le projet permet d'observer attentivement la situation et de réagir de manière ciblée. Le bien-être de notre équipe est très important pour nous."
  • "Nous avons apprécié la démarche "bas seuil" et le fait que les enseignants soient impliqués dans le processus."

 

Préparation de la démarche

En collaboration avec le dispositif d'accompagnement, la direction de l'école réunit les informations liées au projet et les partage avec le personnel de l'école. Un groupe de travail est ensuite constitué au sein de l'établissement scolaire. Pour une bonne mise en oeuvre du projet, il est essentiel de sensibiliser et d'obtenir l'engagement des personnes clés. Les collaboratrices et collaborateurs sont impliqué·e·s et informé·e·s. Une fois que la décision de mettre en œuvre le projet a été prise, un accord écrit est établi entre la direction de l'école et le dispositif d'accompagnement.

Analyse de la situation 

Un·e professionnel·le accrédité·e (dispositif d'accompagnement) prépare l'enquête en ligne en étroite collaboration avec la direction de l'école et avec le soutien de RADIX. Ensuite, le dispositif d'accompagnement et la direction de l'école (éventuellement aussi le groupe de travail) font passer le questionnaire auprès des collaborateur·trice·s. Le dispositif d'accompagnement soutient la direction dans l'analyse ainsi que dans l'interprétation des résultats. Les résultats de l'analyse de la situation de l'école sont présentés aux collaborateur·trice·s, en principe par la personne accompagnant la démarche. Une discussion et une réflexion sur les résultats ont lieu avec la participation de l'ensemble des collaborateur·trice·s. Les domaines d'action sont classés par ordre de priorité.

Planification des mesures

La direction de l'école planifie de manière participative des objectifs et des mesures appropriés pour les domaines d'action définis et choisit des indicateurs pour contrôler la réalisation des objectifs. Sur cette base, un concept peut être élaboré et/ou la planification peut être intégrée dans les structures existantes et la planification pluriannuelle. Si nécessaire, la direction de l'école est soutenue par le dispositif d'accompagnement dans le processus de décision concernant les objectifs, les indicateurs et les mesures individuelles.

Mise en œuvre des mesures 

La direction de l'école ou le groupe de pilotage assume la responsabilité globale et désigne les personnes responsables des sous-projets. Les mesures sont mises en œuvre et régulièrement évaluées et, si nécessaire, adaptées. Le dispositif d'accompagnement est consulté en cas de besoin et pour la poursuite continue du processus. Afin de maintenir un processus d'amélioration continue, il est conseillé de répéter l'enquête et le processus de suivi après 2 à 3 ans.

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