Offre

L'école en action

Prévention du stress au travail

Renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école.

Illustration Schule handelt

Une aventure commune

La promotion de la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices renforce l'école dans sa mission principale d'éducation. Une direction et des enseignant·e·s en bonne santé et motivé·e·s contribuent en effet à façonner la vie scolaire et l'enseignement et permettent ainsi aux élèves de suivre leur formation avec succès.

"L’école en action" a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l'école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique. Dans toute la Suisse, plus de 10'000 professionel·le·s des écoles ont déjà directement profité de la mise en oeuvre de "L'école en action" depuis 2018, plus de 72'000 élèves ont ainsi été touchés indirectement. L'offre s'adresse aux écoles publiques et privées de tous les niveaux. Les écoles sont accompagnées dans le processus de mise en œuvre par un conseiller professionnel.

Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de L'école en action est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles. Vous trouverez plus d'information sur cette page

Valorisez le potentiel de votre école! 

  • Très bonne occasion de faire le point, de relever les ressources et les défis ! Donne une impulsion positive pour la mise en place d'actions concrètes.
  • "Un bon projet qui oblige l'équipe, l'école, à prendre le temps de réfléchir à une question latente mais extrêmement importante : celle de la santé."
  • "L'école en action permet de mettre en lumière des questions de fond et provoque des discussions constructives."
  • "Nous sommes tous dans le même bateau : le projet permet d'observer attentivement la situation et de réagir de manière ciblée. Le bien-être de notre équipe est très important pour nous."
  • "Nous avons apprécié la démarche "bas seuil" et le fait que les enseignants soient impliqués dans le processus."

"L'école en action" permet 

  • Une analyse de la situation (enquête en ligne) qui donne une vision d'ensemble des contraintes et des ressources et l'état de santé au travail au niveau individuel, de l'équipe, d'un département et de l'organisation.
  • Une base de discussion pour l'identification de domaines d'action pertinents pour l'élaboration de mesures personnalisées.
  • La participation de tous les collaborateurs·trices (y compris non-enseignants) et ainsi leur valorisation. 
  • Un feedback individuel, personnalisé et confidentiel sur les résultats de l'enquête en ligne.
  • Un suivi professionnel du processus par des dispositifs d'accompagnement accrédités.

Les effets de "L'école en action" 

  • Des changements positifs en termes de santé, de motivation au travail et de satisfaction professionnelle des collaborateurs·trices.
  • Une sensibilisation au thème de la santé et de la gestion des ressources personnelles, au niveau de l'équipe et de l'école.
  • Une amélioration des conditions cadres pour la réussite des élèves.

Modèle d'impact de "L'école en action"

"L'école en action" se base sur le modèle d'impact de la GSE de Promotion Santé Suisse, adapté au contexte scolaire. 

Pourquoi "L'école en Action" ?

L'Alliance PSE fournit un argumentaire intitulé "La santé renforce l’éducation", mettant en évidence les liens de cause à effet entre la santé des enseignant·e·s, celle de l'ensemble de l'école, celle des élèves et leur réussite scolaire. Six bonnes raisons de promouvoir activement la santé à l'école y sont explicitées et des recommandations pour la promotion de la santé des enseignant·e·s sont également disponibles.

Vous trouverez ici les bases scientifiques de l'argumentaire.