Projet terminé

Quartiers Solidaires

RADIX a participé activement aux plateformes d'échanges autour de ce projet qui encourage les démarches communautaires et l'esprit de quartier.

Quartiers Solidaires est né d’une recherche-action menée à Bellevaux (Lausanne) et initiée conjointement par Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards. Aujourd'hui, cette méthode existe dans de nombreuses communes telles qu'Yverdon, Prilly, Vallorbe, Nyon, Gland, Clarens, Renens, Pully et Ecublens. Depuis 2009, elle est soutenue financièrement par le canton de Vaud pour inciter les communes à s’engager dans une telle démarche.

Les objectifs de Quartiers Solidaires sont les suivants :

  • Développer le lien social et les solidarités entre les habitant·e·s d’un quartier
  • Rendre les habitant·e·s auteur·e·s et acteur·trice·s de leur propre projet
  • Renforcer l’action des services sociaux et médico-sociaux à travers une étroite collaboration

Au cours des dernière années, le développement des démarches communautaires dans nombre de villes et villages a permis d’établir l’efficacité de la méthodologie de Quartiers Solidaires. Mise en œuvre envers un public de seniors, elle est souvent utilisée dans des projets plus vastes, dans des perspectives intergénérationnelles et interculturelles.

2011

Lors du premier forum interrégional, le 2 novembre 2011, plus de 150 personnes se sont mobilisées. Issues des différents niveaux d’action – habitant·e·s, professionnel·le·s, institutions et pouvoirs publics, elles ont défini collectivement cinq centres d’intérêts principaux demandant une réflexion et un développement : la coordination partenariale ; l’autonomisation ; l’impact sur l’intégration sociale et les déterminants sociaux de la santé ; la formation ; et un élargissement vers une méthodologie tous publics. Ces thématiques ont donc fait l’objet d’un travail dans la plateforme 2012 pour laquelle RADIX a reçu un mandat de coordination des contenus et d’organisation.

2013

La plateforme s’est centrée sur "la parole aux habitant·e·s" et a mis en évidence des "perles de quartiers" illustrant trois thèmes issus des travaux des années précédentes, sur l’organisation du lien entre les types d’acteur·rice·s, la mobilisation du tissu social et l’émergence d’acteur·rice·s ainsi que le projet communautaire comme une plateforme citoyenne.

2014

Lors de la plateforme de 2014, les intervention sont parties de la parole et des questions des pouvoirs publics : Quels sont leurs objectifs lors du lancement d’une démarche de Quartier Solidaire ? Quels changements attendus ou inattendus ont pu être constatés au fil des années ? Préparée en collaboration avec la nouvelle Commission de Coordination Interrégionale (CCI), la plateforme a donné un espace pour réfléchir aux moyens de chacun pour pérenniser les nombreux éléments positifs mis en évidence à partir des types de changements observés dans les quartiers.

2015

Les "quartiers et villages solidaires" ainsi que les associations autonomisées ont travaillé sur la pérennisation de l’esprit communautaire. La plateforme "Pour que dure l'esprit communautaire" a invité les participant·e·s à comprendre comment s’organisent les liens, d’une part dans le quartier et de l’autre entre le quartier et la vie communale.

2016

La plateforme est devenue nomade et s’installe chaque année dans une autre ville. Intitulée « Nos liens, notre réseau, notre force », à Prilly, trois ateliers de quartiers ont lancé le débat : Comment développer, élargir et renforcer les liens au niveau individuel ? Comment développer, élargir et renforcer les liens dans la communauté et la vie locale ? Comment utiliser le potentiel du réseau communautaire pour garder le lien et intégrer ?

2017

La plateforme s'est concentrée sur la présentation de six outils, encore au stade de projet, soumis à l’expertise des participant·e·s. Avec pour caractéristique commune de faciliter les solidarités de proximité, ces projets s’adressent à divers publics, personnes isolées comme habitant·e·s d’un immeuble.