Offre

MindMatters

Renforce la santé psychique des élèves et des enseignant·e·s du cycle I.

Mindmatters FR Claim CMYK

MindMatters est un programme fondé sur différentes études sur la promotion de la santé psychique au sein d’établissements scolaires. Ce programme (à la base australien puis germanophone) a été adapté pour les établissements scolaires de Suisse allemande (depuis 2018-19) et actuellement une partie est adaptée pour les écoles romandes (depuis 2019-20). Il encourage une démarche d’établissement. Les modules d’enseignement romands de MindMatters sont destinés aux élèves et aux enseignant·e·s des écoles secondaires (9, 10 et 11H) et en enseignement spécialisé. Ils contribuent efficacement à l’amélioration du climat scolaire et des résultats des jeunes.

Comment MindMatters atteint cet objectif ?

  • Il encourage le développement d’un climat scolaire positif dans lequel tous les membres de l'école se sentent en sécurité, valorisés et impliqués. L’école devient alors, en plus d’être un lieu d’apprentissage, un lieu de vie et de communauté.
  • Il améliore les conditions de travail et la santé des enseignant·e·s en travaillant sur la qualité des relations et de la communication entre le personnel de l’école et la direction.
  • Il offre un soutien et des outils pour développer le respect, la tolérance et l’attention à soi et aux autres.
  • Il développe les conditions d'apprentissage et la santé des élèves. Une partie des cahiers à disposition vise à élargir les compétences psychosociales, le bien-être des élèves et des relations saines aussi bien au-dedans qu’au-dehors de l’école.

Le programme MindMatters s'adresse par ailleurs aussi aux élèves en voie de quitter l'école obligatoire et de commencer leur formation professionnelle.

De plus amples informations sur le programme et sa mise en œuvre sont disponibles sur le site MindMatters.

 

www.mindmatters.ch

La fondation Beisheim et Promotion Santé Suisse soutiennent la mise en œuvre du programme MindMatters ainsi que son adaptation au contexte suisse.