Offre

Prix «Commune en santé - Ville en santé»

Le prix est décerné tous les deux ans et vise à récompenser des projets de promotion de la santé et de prévention au niveau communal.

Commune En Sante 2023
Ville En Sante 2023 Linksbündig

Promotion de la santé et prévention : un plus pour les communes et les villes !

  • La promotion de la santé et de la prévention contribuent à long terme à  la qualité et l'attractivité des communes et des villes.
  • Les communes et les villes seront récompensées pour le développement et la mise en œuvre de la promotion de la santé et de la prévention à long terme ainsi que pour leur ancrage.
  • Le prix sert d’incitation pour le développement de programmes et de mesures, ainsi que pour leur ancrage durable dans les communes et les villes.

Le prix est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Promotion Santé Suisse, l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et la Fondation suisse pour la santé RADIX.

Schweiz Kantone Türkis

Sélection dans les différentes régions – trois à quatre lauréates

Une somme totale de 15'000 CHF est à disposition. Trois prix sont généralement attribués sur cette somme. Ces montants devront être entièrement investis par les communes dans de nouvelles mesures concernant la promotion santé et la prévention. Le prix est décerné tous les trois ans.

Pour tenir compte de la diversité culturelle de la Suisse, quatre régions pour les nominations sont créées: Suisse orientale – Suisse centrale – Nord-Ouest de la Suisse – Suisse latine.

Les communes et villes sélectionnées peuvent utiliser les logos « Nominée – Commune en santé » respectivement « Nominée – Ville en santé » dans leur communication publique. Celles qui ont reçu les prix pourront en plus utiliser le logo avec la mention « prix ».

Quels sont les objectifs visés ?

Le prix récompense les communes et les villes ayant mis en place un programme qui favorise un environnement de vie sain ainsi que des mesures exemplaires visant à encourager la population à adopter un mode de vie sain.

Les candidatures doivent se rapporter à des activités déjà mises en œuvre ou en cours depuis au moins deux ans. Les programmes et les mesures déjà achevés ne doivent pas remonter à plus de deux ans. Les projets uniquement planifiés ne peuvent pas être pris en considération.

Pour être pris en compte, les programmes et mesures présentés dans le dossier de candidature doivent porter sur au moins un des champ d'actions suivants:

Gesunde Lebensweise

La santé des habitantes et des habitants

Une commune ou une ville en santé offre à ses habitant·e·s des conditions et des opportunités qui favorisent un mode de vie sain.

Par exemple : la promotion de l'activité physique et d'une alimentation équilibrée, la prévention de la violence, la prévention des addictions, la promotion de la santé psychique, la promotion de la santé des jeunes et des personnes âgées.

F Un Environnement Sain Linksbündig

Un engagement social en faveur de la santé

Une commune ou une ville en santé doit impliquer et soutenir ses habitant·e·s en répondant à leurs préoccupations et à leurs besoins. Par exemple : la promotion des initiatives de santé, le soutien de processus favorisant la participation de la population, la création de réseaux, l'intégration, l'animation socioculturelle.

F Un Espace De Vie Sain Linksbündig

Un cadre soutenant

Une commune ou une ville en santé offre un environnement qui garantit la santé, les loisirs, le bien-être, la sécurité, les liens sociaux et la mobilité. Cet environnement est accessible selon les besoins des habitant·e·s. Par exemple : l'aménagement de pistes cyclables et de sentiers pédestres, la sécurisation des trajets vers l'école, la promotion des produits locaux, etc.