Thème

Intervention précoce

L’intervention précoce est une démarche de prévention et de promotion de la santé qui consiste à repérer de manière anticipée les conditions sociales problématiques et les signes de troubles ou de comportements à risques. L’intervention précoce a pour objectif de fournir à temps un soutien adapté qui permette d’améliorer ou du moins de stabiliser une situation.

L'intervention précoce consiste à tout d’abord, identifier les personnes qui sont potentiellement dans une situation de vulnérabilité. Puis, de mobiliser les ressources existantes de la personne visée et de son environnement de vie afin d’organiser l’intervention et construire un réseau d’acteurs.

Une démarche d’intervention précoce se fait généralement à un niveau très local et dans la mesure du possible, dans le cadre de vie habituel des personnes visées, que ce soit pour des enfants/adolescents, ou pour des personnes âgées. La commune est par conséquent le lieu idéal où mettre en place ce type de démarche. En effet, les mesures bénéficiant d’un soutien politique et d’un ancrage structurel au niveau communal ont plus de chances de réussir, la question centrale étant la gestion et la mise en œuvre de ces mesures.

Depuis de nombreuses années, RADIX accompagne différents projets dans les communes. Sur la base de cette expérience, RADIX a édité une brochure Intervention précoce dans les écoles et les communes : l’essentiel qui reprend les principes de base, présente les facteurs de succès ainsi que des exemples de bonnes pratiques. 

L’intervention précoce permet d’atteindre les effets escomptés lorsque les projets sont planifiés de manière précise, mis en œuvre et ancrés sur le terrain. 

Vous trouverez plus d'informations sur les sites suivants :

Office fédéral de la santé publique : Intervention précoce chez les adolescents

Addiction Suisse : Protection de la jeunesse

Infodrog : Intervention précoce

Infoset : Détection et intervention précoces

GREA : Intervention précoce

Ceci pourrait aussi vous intéresser...