Offre

Primokiz

Un programme national visant à développer une politique globale de la petite enfance.

La petite enfance est une période charnière durant laquelle des bases importantes pour le développement ultérieur des compétences cognitives et sociales des enfants sont posées. L’environnement de l’enfant et la qualité de l’éducation et de la prise en charge jouent ici un rôle crucial. La mise en place d’une politique de la petite enfance, aux niveaux communal et cantonal, promeut le bon développement des enfants durant ces années décisives et favorise l’égalité des chances entre tous les enfants.

Dans le cadre de Primokiz, les communes et les cantons sont soutenus dans l’élaboration d’une politique de la petite enfance. Une telle politique vise à mettre en réseau les acteurs et actrices, à renforcer la coordination entre les domaines de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance (FAE-PE) et à mieux coordonner et visibiliser les offres et prestations, dans le but de répondre optimalement aux besoins des enfants et des familles.  

Plus de 80 communes et cantons ont déjà bénéficié du soutien de Primokiz dans le cadre des deux phases précédentes. La nouvelle phase de Primokiz démarre le 1er juillet et se poursuit jusqu’à décembre 2024. La participation est gratuite (inscription).

Offres de soutien Primokiz

Les sites Primokiz peuvent bénéficier des offres de soutien suivantes :

Les sites ont accès au manuel Primokiz. Il comprend une description du modèle Primokiz, un guide pour le développement d’une politique de la petite enfance, des modèles de documents pour l’analyse de la situation et pour la stratégie ainsi que des illustrations accompagnées d’exemples et d’indications sur la marche à suivre. Le manuel existe en version digitale et en PDF.

Accès au manuel Primokiz

L’agenda Primokiz liste les webinaires ou cours en lien avec la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance (FAE-PE). Les sites Primokiz peuvent participer aux webinaires qui sont spécifiquement organisés dans le cadre de Primokiz et ont accès à des cours organisés par les expertes et experts Primokiz.

Des rencontres de réseau sont organisées, notamment avec les cantons, pour favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Les sites Primokiz bénéficient d’un accompagnement durant le processus d’élaboration d’une politique de la petite enfance qui est assuré par RADIX. Un entretien de clarification a lieu après l’inscription et permet de définir les besoins et la forme de l’accompagnement.

Les sites Primokiz ont accès à des instruments de travail, des exemples et des modèles créés ou mis à disposition dans le cadre du programme.

Souhaitez-vous participer à Primokiz ou avez-vous des questions concernant le programme ? Prenez contact avec les responsables du programme.

 

Responsabilité

RADIX implémente la troisième phase du programme Primokiz (2021-2024) en partenariat avec la Fondation Roger Federer. La collaboration avec la Fondation Jacobs se poursuit dans le cadre d'un contrat de licence. 

La Fondation Jacobs a initié et lancé en 2013 la première phase du programme Primokiz (2013-2016). La Fondation Jacobs et la Fondation Roger Federer ont piloté ensemble la deuxième phase du programme (2017-2020) et la Fondation RADIX a repris la direction opérationnelle du programme. Vous trouverez toutes les informations sur les phases précédentes de Primokiz sur le site internet de la Fondation Jacobs (Primokiz 2013-2016, Primokiz2 2017-2020)