Offre terminée

Les communes bougent !

Un programme national pour le développement et la mise en œuvre d'une politique de prévention locale.

Les communes peuvent agir de manière efficace à leur niveau pour la prévention de la consommation d'alcool et de tabac par la mise en place de conditions cadres favorables à la santé. 

Dans le cadre des projets Les communes bougent (2000 à 2007) et de Prévention du tabagisme au niveau communal (2008 à 2010), 179 communes et 19 cantons ont développé leur politique locale de prévention alcool et tabac avec l'appui de RADIX.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les différents programmes nationaux. 

Entre 2000 et 2007 et sur mandat de l'OFSP, 143 communes ont développé leur politique de prévention des problèmes liés à l'alcool avec l'appui de RADIX. 

Sur la base d’une analyse de la situation au niveau local, des mesures ciblées ont été planifiées et mises en œuvre. Toutes les parties concernées ont été intégrées au processus et les offres de prévention existantes inclues.

De 2008 à 2010, quinze communes des cantons de Berne, Fribourg, Vaud et Zurich ont participé à un projet pilote national pour la mise en place de nouvelles pratiques en matière de prévention du tabagisme.

Les résultats du projet pilote Prévention du tabagisme au niveau communal ont été évalués par le bureau Interface et l'approche innovante s'est avérée une contribution utile à la prévention du tabagisme. Téléchargez le rapport d'évaluation.  

Les expériences menées ont fait l'objet d'un guide qui offre aux représentant·e·s des communes comme aux spécialistes de la prévention des indications sur l’organisation concrète d’une prévention efficace et durable du tabagisme au niveau communal. Téléchargez la feuille de route Tabac. 

Le projet géré par RADIX a été mené en collaboration avec les organisation suivantes : Santé bernoise, CIPRET-Fribourg, CIPRET-Vaud, Züri Rauchfrei, l'Association suisse pour la prévention du Tabagisme et financé par le Fond de prévention du tabagisme.

Le projet Les communes bougent s'est poursuivi entre 2012 et 2017 dans les cantons de Berne, Nidwald, Soleure et Zürich. Vous trouverez plus d'information sur cette troisième phase du projet en allemand.