Vue d’ensemble
MindMatters est un programme solide et bien construit.
Il se fonde sur des notions théoriques de base en santé publique ainsi que sur différentes études sur la promotion de la santé psychique au sein d’établissements scolaires.
Venant d’Australie, il a été décliné en Allemagne puis en Suisse allemande (depuis 2017). Dès 2019, une version romande est spécifiquement conçue pour la Suisse romande. Une partie de la documentation du programme est désormais disponible pour les écoles romandes.
MindMatters Suisse romande est destiné spécifiquement aux élèves du secondaire I.
Le programme est construit selon différents modules. Chacun porte sur une thématique spécifique que ce soit la gestion du stress, l'accompagnement des élèves vers le projet d'études postobligatoires ou encore la gestion de la perte et du deuil. Chaque module comprend du matériel pédagogique à aborder en classe par les enseignant·e·s avec les élèves.
Renforcer les compétences psychosociales des élèves
MindMatters Suisse romande est destiné spécifiquement aux élèves du secondaire I.
Par le biais de son matériel pédagogique, MindMatters offre des moyens d’actions pour l’ensemble des acteurs et actrices de l’école afin de développer et renforcer les compétences psychosociales des élèves.
Dans une démarche inclusive, en promouvant une véritable démarche d'établissement, le programme MindMatters donne les bases pour favoriser un climat scolaire bienveillant et positif, où chacun et chacune trouve sa place et se sent bien.
L’implication de tous les acteurs et actrices scolaires dans la mise en œuvre d’un programme de promotion de la santé est indispensable pour parvenir à un climat scolaire positif, bienveillant et inclusif. En prenant compte de ce facteur, MindMatters renforce la santé psychique du personnel de l’école en même temps que celle des élèves.
Respectant les objectifs du PER, les modules proposent des activités clé-en-main qui s’inscrivent dans les branches ordinaires et qui contribuent de manière significative au sentiment d’appartenance et au bien-être des élèves et des enseignants·e·s. Ensemble, ils améliorent la qualité de l’enseignement et permettent le développement de MindMatters en partageant leur expérience.
Les enseignant·e·s reçoivent une formation et des conseils pour la mise en œuvre des modules dans leur classe. L’équipe MindMatters, le ou la représentant-e et la direction de l’école s’engagent à créer un climat scolaire bienveillant et profitant à tout le monde.

Grâce aux ressources et compétences qu’il met à disposition, MindMatters encourage une santé durable et une vie autonome pour tous les membres de l'école.
- Il encourage le développement d’un climat scolaire chaleureux dans lequel tous les membres de l'école se sentent en sécurité, valorisés et impliqués. L’école devient alors, en plus d’être un lieu d’apprentissage, un lieu de vie et de communauté.
- Il améliore les conditions de travail et la santé des enseignant·e·s en travaillant sur la qualité des relations et de la communication entre le personnel de l’école et la direction.
- Il offre un soutien et des outils pour développer le respect, la tolérance et l’attention à soi et aux autres.
- Il développe les conditions d'apprentissage et la santé des élèves. Une partie des cahiers à disposition visent à élargir les compétences psychosociales, le bien-être des élèves et des relations saines aussi bien au-dedans qu’au-dehors de l’école.

La maison MindMatters offre une vue d’ensemble des cahiers thématiques proposés. Les modules qui les composent sont des ressources pour la promotion de la santé psychique dans les classes du secondaire II et pour la transition vers une formation post-scolaire.
Les pièces blanches symbolisent les ressources et mesures déjà existantes (dans et hors de l’école) dont l’adaptation de MindMatters tient compte et qu’elle complète.
Les pièces orange représentent les ressources de base faisant office de socle pour la mise en œuvre des modules du programme et des unités d’enseignement.
Les pièces bleues rassemblent des unités d’enseignement proposant des informations et des exercices dédiés à approfondir certains thèmes clés pour la santé psychique des adolescents. Alors que les modules bleu ciel sont au stade de projet, les bleu foncé existent déjà en Suisse allemande et sont en cours d’adaptation pour la Romandie.
MindMatters est en constant développement afin de proposer de plus en plus de contenus pertinents pour la santé psychique dans les écoles.
Financeurs du programme
La fondation Beisheim et Promotion Santé Suisse soutiennent la mise en œuvre du programme MindMatters ainsi que son adaptation au contexte suisse.
La Fondation Beisheim lance et soutient des projets visant à encourager la contribution de toutes et tous à dans la société. Le travail de la fondation se concentre particulièrement sur l'éducation, la santé, la culture et le sport.
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé, soutenue par les cantons et les assureurs. Dotée d'un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue les mesures de promotion de la santé (loi sur l'assurance maladie, art. 19). Son objectif à long terme est une Suisse en meilleure santé. Elle vise à informer, responsabiliser et motiver les gens à adopter un mode de vie sain. Dans le cadre de ces objectifs, Promotion Santé Suisse soutient dans tout le pays des projets et des programmes sur les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique.