Offre

MindMatters

Renforce la santé psychique des élèves du secondaire I.

Renforcer les compétences psychosociales des élèves 

MindMatters est un programme de promotion et de renforcement des compétences psychosociales des élèves du secondaire I.

Il vise d’une part à encourager la mise en place d’une démarche d’établissement et favoriser un climat scolaire positif et bienveillant, en mobilisant tous les professionnels de l’école et en s’appuyant sur les mesures existantes dans l’école. D’autre part, il met à disposition des enseignant·e·s un matériel pédagogique permettant d’aborder en classe avec les élèves des notions comme la régulation des émotions, la confiance en soi ou encore la gestion des relations interpersonnelles.

Lancement d'une démarche d'établissement

MindMatters encourage un travail de collaboration au sein de l'établissement en favorisant l'implication du corps enseignant, de la direction ainsi que d'autres acteurs de l'école (par ex. équipe santé-sociale).

Le programme vise à contribuer au développement d'un espace promouvant la santé et le bien-être des élèves mais aussi du corps enseignant et de tout le personnel scolaire en aménageant un climat d'apprentissage, de travail et de vie favorable à la santé psychique.

Matériel pédagogique

Avec un matériel pédagogique riche et varié qui s’intègre aux objectifs du Plan d’études romand (PER),
MindMatters apporte une contribution non négligeable au développement des capacités transversales et de la formation générale. 

MindMatters renforce également le pouvoir d'agir des enseignant·e·s en leur fournissant des connaissances autour de la santé psychique et des compétences psychosociales ainsi que différentes activités clé-en-main à réaliser dans l'enseignement quotidien.

Le programme MindMatters a initialement été développé, évalué et mis en œuvre en Australie dans les années 90 (beyou.edu.au), où il est toujours mis en œuvre actuellement. En 2002, l’Université de Lüneburg a adapté les contenus de MindMatters pour tous les niveaux scolaires, de l’école primaire à la fin du secondaire I en Allemagne. Dès 2011, le programme a ensuite été adapté pour la Suisse allemande par la Fondation RADIX avec l’appui de la Haute école pédagogique de Lucerne. Grâce au soutien de la fondation Promotion Santé Suisse, son adaptation pour le mettre à disposition des écoles de Suisse romande a débuté en 2020 avec le concours de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Actuellement, il est disponible pour les écoles romandes du secondaire I et s'inscrit en cohérence avec le Plan d'Etudes Romand. 

La fondation Beisheim et Promotion Santé Suisse soutiennent la mise en œuvre du programme MindMatters ainsi que son adaptation au contexte suisse.

La Fondation Beisheim lance et soutient des projets visant à encourager la contribution de toutes et tous à dans la société. Le travail de la fondation se concentre particulièrement sur l'éducation, la santé, la culture et le sport.

Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé, soutenue par les cantons et les assureurs. Dotée d'un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue les mesures de promotion de la santé (loi sur l'assurance maladie, art. 19). Son objectif à long terme est une Suisse en meilleure santé. Elle vise à informer, responsabiliser et motiver les gens à adopter un mode de vie sain. Dans le cadre de ces objectifs, Promotion Santé Suisse soutient dans tout le pays des projets et des programmes sur les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique.