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SchoolMatters




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3 novembre 2021

03 Développement de l’école et de l’enseignement

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3.1 Importance du climat scolaire

La notion de climat scolaire englobe des caractéristiques ayant trait aux enseignant·e·s, aux élèves et à l’école en tant qu’institution, mais aussi à la qualité des relations qui se nouent entre les enseignant·e·s et les élèves, au sein du groupe d’élèves, et au sein du corps enseignant.

En Romandie, la définition utilisée depuis deux décennies se présente ainsi (cf. présentation sur le site du réseau d’écoles21) : « défini comme une composante de l'environnement socioéducatif, le climat scolaire correspond à l'atmosphère qui règne dans les rapports sociaux et aux valeurs, attitudes et sentiments partagés par les acteurs dans l'établissement scolaire. Cinq composantes peuvent être retenues (Janosz et al., cf. document sur les composantes du climat scolaire) : le climat relationnel, le climat éducatif, le climat de sécurité, le climat de justice et le climat d’appartenance ».

Un sentiment de sécurité, véhiculé par des normes et des règles communes, de bonnes relations, un bon enseignement et des aspects d’organisation et d’infrastructure soutenants contribuent ainsi à une bon climat scolaire. Les écoles où règne un bon climat vivent une culture de reconnaissance et de respect, qui se manifeste par une perception proactive des problèmes, une confiance en soi et dans les autres, des feedbacks valorisants, un optimisme envers l’apprentissage et une tolérance face aux erreurs.

Par ailleurs, le climat scolaire influence le bien-être et le succès des enseignements et des apprentissages et a des répercussions sur la santé physique et psychique des élèves. Des études indiquent une influence positive sur l’estime de soi, l’image de soi, le bien-être, la consommation de substances, la violence et la criminalité, les troubles psychiatriques et l’absentéisme scolaire. Un bon climat scolaire favorise également l'auto-efficacité des élèves, qui joue à son tour un rôle important dans la réussite scolaire. En outre, il est démontré qu'un bon climat scolaire atténue l'impact du milieu socio-économique des élèves sur leurs résultats. Fondamentalement, seul un climat scolaire favorable pourra assurer la réussite d’une démarche de prévention et de promotion de la santé.

Par son leadership (cf. chapitre 3.3) autant que par sa personnalité, la directrice ou le directeur de l’établissement scolaire influence durablement le climat qui y règne. Cette influence se déploie dans les domaines suivants :

  • Identité de l’établissement
  • Esprit de collaboration
  • Sentiment d’appartenance
  • Leadership attentif et engagé.

Une action efficace sur le climat scolaire repose sur l’ouverture et la confiance, la crédibilité et les compétences sociales de la direction d’établissement ainsi que sur la capacité à faire évoluer l’école de manière globale et durable (cf. chapitre 3.2).

Du côté des enseignant·e·s, les facteurs qui contribuent de manière significative à un bon climat scolaire sont l’intérêt qu’ils·elles portent à l’école et la qualité de leur engagement professionnel, ainsi que le fait qu’ils·elles forment une communauté et collaborent entre eux·elles. Outre un bon enseignement et de bonnes relations avec les élèves (cf. chapitre 3.5), la collégialité, le respect et la coopération au sein de l’équipe d’enseignant·e·s contribuent à un bon climat scolaire.