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SchoolMatters




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3 novembre 2021

06 Intervention précoce dans le domaine de la santé psychique

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L’essentiel en bref

  • Par repérage, on entend la reconnaissance précoce des signes potentiels de difficultés psychiques ou des situations de vulnérabilités. Réciproquement, il s’agit aussi de reconnaitre et promouvoir les ressources existantes des personnes concernées et de leur environnement.
  • Les écoles qui ont mis en œuvre un concept d'intervention précoce (IP) préviennent les situations de vulnérabilité et sont préparées pour agir rapidement et de manière appropriée.
  • Tous les acteurs de l’école impliqué·e·s dans l’accompagnement des élèves peuvent identifier les signes à un stade précoce et prendre les mesures nécessaires pour soutenir, stabiliser et améliorer la situation. Le bien-être des élèves est au cœur des mesures.
  • L'un des principaux objectifs de l’IP est de donner à toutes les personnes impliquées la confiance nécessaire pour agir à l'égard des élèves ayant des comportements à risque. Il est essentiel de clarifier leurs rôles et de les renforcer dans leur posture. Des lignes directrices (guides d’action) et des protocoles d’intervention sont utiles à cette fin.
  • Les protocoles d’intervention précoce sont structurés en différentes étapes. Tout d’abord, les signes à observer sont définis. Ces observations sont partagées entre collègues, en veillant à la protection des données de la personne concernée. Sur cette base, des mesures de soutien sont prises à un stade précoce dans l'intérêt de l'enfant et adolescent·e. Si nécessaire la situation doit être signalée à la protection de l'enfance.