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SchoolMatters




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3 novembre 2021 | Cornelia Conrad Zschaber, Gaël Pannatier
Cornelia Conrad Zschaber, Gaël Pannatier

Dans l’esprit de MindMatters Allemagne : Britta Michaelsen-Gärtner, Dr. Marco Franze, Prof. Dr. Peter Paulus Cahier original australien : Helen Cahill, Pamela Morrison und Coosje Griffiths.

09 Suicide et rôle de l’école

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Introduction

La majorité des jeunes sont optimistes, se sentent suffisamment soutenus par leur famille et leurs ami·e·s, et sont en très bonne santé physique et psychique. Les écoles ont un rôle à jouer dans cette proportion, étant donné qu’elles accompagnent les adolescent·e·s pendant la période délicate de la puberté. Des programmes scolaires, des politiques et des plans d’études qui favorisent la santé psychique et renforcent la résilience et le sentiment d'appartenance des jeunes contribuent ainsi à maintenir ou à améliorer le bien-être des élèves.

Pourtant, trop d'adolescent·e·s souffrent de problèmes sociaux et psychologiques suffisamment graves pour mettre en péril leurs résultats scolaires et leurs relations. De nombreux événements, causes et circonstances peuvent causer de la souffrance aux élèves et bouleverser la vie des jeunes. Les situations de conflit par exemple peuvent être à l'origine d'un stress énorme pour les élèves concerné·e·s – mais aussi pour leurs familles, les enseignant·e·s et l'ensemble de la communauté scolaire. De telles situations peuvent conduire à des comportements autodestructeurs, à des pensées suicidaires, à une tentative de suicide voire à un suicide. Toutefois, les adolescent·e·s peuvent traverser la puberté en sécurité et avec confiance, en particulier si :

  • Ils et elles connaissent les stratégies de résolution des conflits
  • Ils et elles disposent d’un lieu (par ex. l'école) où ils et elles se sentent en sécurité, compris·e·s et accepté·e·s,
  • Ils et elles ont des amie·s avec lesquel·le·s ils et elles peuvent échanger en toute confiance
  • Ils et elles ont un accès et/ou des informations sur les services de soutien externes existants de la part d’adultes responsables.

Le soutien de la famille et de l'école est indispensable pour un bon développement personnel des enfants et des adolescent·e·s. Il est important que les écoles encouragent les élèves à demander de l'aide en cas de besoin (voir également le chapitre 5.1). Cela permet aux élèves, en particulier à celles et ceux qui sont à risque, de pouvoir bénéficier d’un soutien supplémentaire et d’une orientation facilitée vers des spécialistes. 

Cependant, toutes les tentatives de suicide et tous les suicides ne peuvent être évités. Une planification efficace de la prévention du suicide et une bonne gestion de crise sont importantes pour soutenir tous les membres de l'école afin de préserver leur propre équilibre et de minimiser les effets possibles sur les autres élèves.