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SchoolMatters




09 Suicide et rôle de l’école

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L'essentiel en bref

  • Une prévention réussie du suicide auprès des jeunes se concentre sur la promotion de capacités transversales qui aident les élèves à faire face avec succès les situations difficiles (se référer au PER et au chapitre 3.6).
  • Des ressources psychosociales telles que la résilience, ou des facteurs tels que le sentiment d'appartenance à l'école et l'estime de soi sont des facteurs de protection essentiels.
  • La connaissance des facteurs de risque et l'observation des élèves revêtent une importance particulière.
  • Un plan d’action pour l'intervention précoce et le suivi en cas de suicide permet d'agir avec prudence et calme pendant et après les situations de crise, et soulage le personnel de l’école.
  • Une gestion transversale et une clarification des rôles de chaque acteur de l'école. 

 

  • Une prévention efficace du suicide en milieu scolaire se caractérise par :
    • un environnement social et d’apprentissage sûr et soutenant,
    • la prise en compte du concept d’école promotrice de la santé dans l’ensemble du plan d’études (chapitre 3),
    • des programmes visant à renforcer les facteurs de protection,
    • des processus clairs pour l’identification et le soutien des élèves à risque, et leur orientation vers une prise en charge professionnelle,
    • des structures scolaires permettant un soutien immédiat en cas de crise ou de gestion de situations de crise et des mesures de suivi adressées aux personnes concernées après un suicide ou une tentative de suicide,
    • des partenariats fiables et stables avec les parents, les services spécialisés et les groupes culturels importants de la région.

 

  • Ces éléments devraient permettre aux enfants et aux jeunes :
    • de ne pas se laisser submerger par les problèmes,
    • d'apprendre à gérer l’échec et les sentiments négatifs de manière constructive,
    • de construire des relations stables et positives, afin d’avoir des personnes de référence vers qui se tourner en cas de problème,
    • de communiquer et de demander de l’aide en cas de problème. [1]

 

1    Gesundheits- und Bildungsdirektion Zürich (2021)