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SchoolMatters




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21 avril 2022

04 Les parents en tant que partenaires

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4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents

Les écoles qui définissent à la fois l'attitude envers les parents et la collaboration interne à l'école, qui l'inscrivent dans le programme scolaire et qui la soutiennent par des ressources suffisantes – en termes de personnel et de finances – posent une bonne base pour la participation des parents. Peu importe que l'école définisse la collaboration en fonction de la situation et comme faisant partie de ses critères de qualité ou qu'elle parte de formes institutionnalisées de participation des parents, telles qu'elles sont prévues par la loi dans certains cantons.

Attention à l’ethnocentrisme de l’école !

Il est important de concevoir la relation avec les parents comme un dialogue et non pas comme une information de l’école ou des enseignant·e·s vers les parents. Comme chaque individu, les professionnel·le·s de l’école ont très souvent des normes et attendent (parfois inconsciemment) que les parents s’adaptent à leur propre vision de l’école. Un premier pas réside dans un changement de paradigme dans la conception et la définition des rôles : il s’agit de considérer les parents comme des associés, des partenaires de formation, mais aussi comme des acteurs de l’école à part entière. Une relation constructive et de dialogue prend en compte la conception des parents au même niveau que celle des acteurs de l’école.

A. Attitude

L'attitude de l'école vis-à-vis des parents est déterminante pour les atteindre et pour assurer le succès des offres de promotion de l'éducation et de la santé. Une attitude fructueuse peut s’appuyer sur les principes suivants :

  1. Les parents veulent le meilleur pour leur enfant et font de leur mieux.
  2. Les parents s'intéressent à l'école de leurs enfants.
  3. Les parents sont des experts de la vie de leur famille.
  4. Les parents ayant une expérience de la migration sont aussi hétérogènes que les parents autochtones.
  5. Les parents doivent être abordés en fonction de leurs ressources et de leurs points forts et non de leurs déficits.
  6. La diversité et le multilinguisme sont des opportunités.
  7. Un accès équitable aux offres d'éducation et de santé pour tous les enfants nécessite un travail parental qui s'adresse à tous les
  8. Les offres sont axées sur les besoins du groupe cible. Elles doivent être axées sur l'efficacité et la vie quotidienne avec le groupe cible et non pas pour celui-ci.
  9. Le travail avec les parents sur un pied d'égalité, dans le dialogue, dans le respect des autres valeurs et modes de vie, est plus utile que les conseils ou le transfert d’informations.
  10. Le bien-être, la réussite de l'apprentissage, le développement positif et la protection des enfants dès la naissance sont toujours au cœur de notre travail.

B. Coopération

Un groupe de scientifiques mandaté par la Fondation Vodafone en Allemagne a défini quatre critères de qualité comme boussole pour la construction d’un partenariat entre l'école et les parents [1] :  

  1. Culture de bienvenue et de rencontre. Modèle : renforcer la communauté. Tous les parents se sentent à l'aise et valorisés en tant que membres de la communauté scolaire.
  2. Communication diversifiée et respectueuse. Modèle : les parents et les enseignant·e·s s'informent mutuellement, régulièrement et aussi indépendamment des événements, de tout ce qui est important pour l'éducation des enfants.
  3. Coopération en matière d'éducation et de formation. Modèle : les parents, les enseignant·e·s et les élèves travaillent ensemble à la réussite de l'éducation et de la formation et se concertent sur les objectifs et les contenus d'apprentissage. La participation individuelle des parents et des élèves est garantie.
  4. Participation des parents. Modèle : la participation et l'implication collectives des parents sont garanties. Ils sont associés, dans la mesure où cela est souhaitable et réalisable, aux décisions concernant la vie scolaire et les activités d'enseignement. Les élèves sont impliqués de manière appropriée.

Pour définir la collaboration avec les parents et les objectifs, la liste suivante peut également servir de modèle. Elle s'appuie sur la logique d'impact I-O-O-I (Input, Output, Outcome, Impact) pour présenter les relations de cause à effet des projets [2].

4.2 Input Output

1    Fondation Vodafone Allemagne (2019)
2    Fondation Mercator Suisse (n.d.)
3    Mulle (2021)