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SchoolMatters




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23 décembre 2021

04 Les parents en tant que partenaires

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Introduction

Ce chapitre reprend une sélection d’éléments de la contribution alémanique rédigée par Maya Mulle, conseillère en organisation, médiatrice et coach, experte en travail parental. Il est adapté au contexte romand par RADIX.

La famille est le premier et le plus important lieu d'éducation des enfants [1]. Selon de nouvelles recherches, les facteurs familiaux influencent davantage leur réussite éducative et le développement de leur personnalité que le cadre scolaire [2]. Les parents transmettent leurs connaissances et leurs expériences, ils influencent les habitudes en tant que personnes de référence, et impactent ainsi également le climat scolaire.

Avec l'école, la famille est donc l'instance centrale de la socialisation des enfants et des jeunes. Toutes deux ont pour objectif de transmettre des compétences fondamentales, de promouvoir de manière ciblée les conditions d'apprentissage et de comportement individuelles et de permettre un développement sain des enfants et des jeunes.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que les écoles promotrices de santé considèrent les parents comme des partenaires de l'éducation et de la formation et qu’elles reconnaissent que le renforcement des compétences des parents fait partie du développement de la qualité de l'école.

Ce chapitre décrit les bases, les critères de qualité, les conditions-cadres ainsi que les leviers pour une collaboration réussie avec les parents. Il vise à développer des concepts de partenariats de formation et d'éducation avec les parents, qui soient orientés vers l'efficacité et la vie quotidienne, et qui atteignent une communauté de parents aussi large que possible.

Pour rappel, le code civil suisse impose aux parents de collaborer avec l’école. En outre, la participation des parents est inscrite dans les lois scolaires cantonales.

Le terme de « parents » englobe ici les personnes chargées de l'éducation et, le cas échéant, d'autres adultes de référence.
En ce qui concerne la diversité, il est judicieux que les écoles s'adressent aux parents en tenant compte de la dimension de genre (p. ex. formulaires, lettres aux parents, etc.).

1    Fondation Vodafone Allemagne (2017)
2    Bartscher & Sacher (2020)