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Intervention précoce dans les écoles

Implanter des modèles d'intervention précoce dans les écoles.

Depuis 2007, la Fondation RADIX favorise l’implantation de modèles d’intervention précoce dans les écoles (écoles primaires, secondaires, semestres de motivation).

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de 2007 à 2012 RADIX a mené avec la collaboration de la Haute école fribourgeoise de travail social, les trois volets d’un programme national intitulé « Intervention précoce dans le champ de la formation ». Il a été mis en œuvre dans différentes écoles de Suisse romande. Dans son prolongement, de 2011 à 2015, RADIX a piloté sur mandat de l’OFSP un second programme national « Identifier et agir ».

Ces deux programmes visent toutes les situations difficiles vécues par les jeunes à l’école. Plutôt que de parler de jeunes à risques ou à problèmes, le programme privilégie une approche contextuelle, en parlant de situations de vulnérabilité. Un élève est en situation de vulnérabilité quand il ne peut pas, de manière provisoire ou durable, accomplir son « métier d’élève ». Pour remédier à cela, le programme utilise une approche intégrée qui combine les interventions à dimensions individuelle (personnes concernées), collective (p.ex : la classe), institutionnelle (climat scolaire, culture d’établissement…) et inter-organisationnelle (réseaux externes : liens entre l’école, la famille, les services spécialisés, etc.).

Vous trouverez des documents de références et des outils sous cet onglet