Offre

Alliance PSE dans les écoles

La Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole contribue au développement des conditions d'apprentissage, de vie et de travail.

L'Alliance PSE, fondée en septembre 2012, assure la promotion de la santé dans les écoles. Elle est soutenue par la Fondation RADIX - écoles en santé,  par les associations des chef·fe·s d’établissements des écoles (CLACESO et VSLCH) et par les associations des enseignants (SER et LCH). L'Alliance met en réseau des institutions professionnelles avec une expertise scientifique et expérience pratique (HES et HEP).

Les membres collaborent régulièrement sur le développement d’une vision commune :

« L’établissement scolaire offre à tous ses acteurs et actrices un lieu de vie, de travail et d’apprentissage stimulant et attrayant. L’école est organisée comme telle à l’interne et à l’externe. L’ensemble des participant·e·s se reconnaît comme une école en santé ».

Objectifs de l'Alliance

  • Sensibiliser les acteurs communaux, cantonaux et nationaux à la promotion de la santé individuelle et institutionnelle.
  • Renforcer la promotion de la santé dans les écoles.
  • Offrir de manière groupée des informations sur les obstacles et les ressources dans la vie scolaire quotidienne ainsi que sur des offres, des outils et des exemples de pratiques.
  • Développer les réseaux et les synergies.
  • Identifier et promouvoir les pistes de développement futures.

Soutien

L'ensemble des membres de l'Alliance apportent une expertise scientifique et une expérience pratique et assurent la qualité de la plateforme d'information.

Le Comité de patronage de RADIX soutient le travail de l'Alliance comme par exemple les projets suivants : en santé à la maison et en organisant des partages d'expériences, des réunions, etc.

Ceci pourrait aussi vous intéresser...