Offre

Cour verte

Des cours de récréation et de jeux proches de la nature

Favoriser le développement des enfants

À l’école et durant leur temps libre, les enfants ont besoin d’espaces de récréation et de jeu stimulants pour jouer ensemble, apprendre, échanger, se défouler et se détendre. Faisant partie intégrante du quotidien des enfants, ces espaces offrent un grand potentiel pour favoriser leur bon développement. Dans cette optique, il est ainsi essentiel d’envisager la mise en place de cours de récréation et de places de jeux attrayantes qui encouragent le mouvement et la découverte, tout en garantissant une proximité avec la nature.

C’est pour toutes ces raisons que la Fondation Roger Federer et ses partenaires soutient la diffusion du projet « Cour verte – des cours de récréation et de jeux proches de la nature ». Une première phase du projet a permis le réaménagement de 31 cours d'écoles situées dans des zones défavorisées ou avec des élèves issus de milieux socio-économiques modestes. Les écoles ont reçu un soutien financier et ont été accompagnées dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’utilisation pédagogique de la nouvelle cour de récréation.

Le deuxième tour est lancé en juin 2022 avec jusqu'à 70 écoles supplémentaires. Les écoles de Suisse italienne sont également invitées à se porter candidates au deuxième tour du programme et à promouvoir ainsi les cours de récréation proche de la nature dans les écoles suisses.

Actuellement, 8 places supplémentaires sont disponibles pour la Suisse-romande. N'hésitez-pas à vous adresser à info-la@radix.ch pour plus d'informations. 

Il termine per la candidatura è scaduto. Le scuole interessate sono pregate di contattare info-lu@radix.ch.

  • contact_mail

    Contact
    Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant cette offre. Vous pouvez nous écrire à info-la@radix.ch ou nous joindre au +41 21 329 01 57 (du lundi au jeudi aux horaires de bureau). 

  • menu_book

    Feuille d'information et description complète de l'offre
    Vous trouverez plus d'informations sur le projet dans la feuille d'information.
    Vous trouverez des informations détaillées dans la description complète de l'offre.

  • add_a_photo

    Crédit photo : Fondation Naturama Argovie 

Les enfants apprennent en jouant. L'utilisation d’espaces ouverts comme lieux de rencontre, de mouvement et de jeu revêt une importance capitale pour un développement harmonieux des enfants. Les enfants issus de familles désavantagées, sur le plan éducatif en particulier, profitent aujourd’hui relativement peu des centres de loisirs et des offres extrascolaires et ont tendance à se tourner plutôt vers les terrains de jeux publics. À l'école en revanche, tous les enfants ont un accès égal aux espaces et équipements de récréation et de jeu, là-même où on les dépose et récupère, où ils se rencontrent, jouent, apprennent et aiment passer du temps. Ces lieux, particulièrement appropriés au jeu, au mouvement et au contact, deviennent ainsi des espaces favorables au développement de compétences personnelles et psycho-sociales. En outre, les enfants peuvent y acquérir leurs propres expériences, bouger et échanger avec leurs pairs de manière autonome et dans un climat paisible et rassurant. Les cours de récréation et les places de jeux de leur propre école sont par conséquent particulièrement adaptées à cette fin.

Par ailleurs, spécialement dans les centre urbains et périurbains, les enfants n’ont que relativement peu de contacts avec la nature, ce qui rend l’idée d’intégrer un espace naturel au sein-même des places de jeux et des cours de récréation particulièrement pertinente. Concrètement, ces espaces permettront à un grand nombre d’enfants de s’y retrouver en même temps aussi souvent qu’ils le souhaitent et d’utiliser les équipements mis à disposition de manière créative. En outre, les enseignant·e·s pourront également bénéficier de l’installation de ces places pour certains de leurs cours. Elles sont en effet pensées pour pouvoir soutenir la mise en œuvre du Plan d’Etudes Romand en favorisant notamment le renforcement des compétences psycho-sociales et des capacités transversales des élèves (entre autres Education en vue d’un Développement Durable - EDD), mais aussi d’autres aptitudes relatives aux matières scolaires. A cette fin, des concepts tels que celui de l’enseignement en plein air ou de l’apprentissage en mouvement seront ainsi soutenus. Enfin, l’expérience acquise jusque-là dans le domaine de l’aménagement de l’espace de vie dans les écoles pourra profiter pleinement à ce projet d’aménagement d’espaces naturels au sein des places de jeux et des cours de récréation de Suisse.

En référence aux directives de ProJuventute :


1. Les espaces de jeu promeuvent un environnement naturel : les espaces de jeu sont créés avec des éléments naturels qui permettent de rapprocher les enfants de la nature, de favoriser le jeu libre et de stimuler l’imagination et la créativité. Des surfaces perméables, la gestion des eaux de pluie et la renonciation aux matériaux accumulateurs de chaleur contribuent à créer des conditions climatiques locales favorables.

2. Les espaces de jeu sont intégrés dans un réseau : les espaces de jeu s’inscrivent dans l’offre de jeux et de mouvement de la commune et sont un espace de rencontre et un lieu pour les enfants de tous âges. Les espaces de jeu peuvent être intégrés par exemple à la cour d’école, au chemin de l’école, aux rues, aux jardins et espaces verts avoisinants ou aux terrains de sport. Ils sont accessibles en-dehors des heures scolaires.

3. Les espaces de jeu sont multifonctionnels : la multifonctionnalité permet une variété de mouvements. Les aires de jeux invitent les enfants à grimper, à chercher l’équilibre, à se balancer, à se cacher mais également à découvrir et expérimenter de manière autonome. Les espaces naturels au sein des places de jeux / cours de récréation favorisent l’enseignement en plein air ainsi que l’apprentissage en mouvement.

4. Les espaces de jeu sont attrayants pour toutes et tous : avec des mélanges de matériaux et d’équipements naturels mobiles (p. ex. bois, sable, cailloux, eau) et d’équipements immobiles (comme une balançoire nid d’oiseau, une balançoire en tronc d’arbre, un toboggan), l’espace de jeu invite à prendre le temps, à créer, à bouger et à se rencontrer. Un espace de jeu diversifié permet à un grand nombre d’utilisatrices et utilisateurs d’en profiter. Les espaces de jeu sont un lieu sûr, également pour les enfants à capacités motrices réduites.

5. Les espaces de jeu possèdent une atmosphère et une identité propre : une atmosphère verte et un caractère authentique des espaces de jeu / cours de récréation favorisent la reconnaissance et l’identification des enfants et des familles aux écoles et à la commune. Des places de jeux / cours de récréation offrent des conditions idéales pour une atmosphère relaxante et stimulante.

6. Les espaces de jeu sont aménagés de manière participative et sont modulables : la participation des enfants et des parents avant, pendant et après l’aménagement de l’espace ainsi que durant son entretien et son développement est central. Les matériaux modulables comme les éléments en bois, la terre et les cailloux favorisent la créativité et le jeu libre. Le gravier, les copeaux de bois ou le sable offrent des possibilités de jeux supplémentaires et protègent en cas de chutes.

7. Les espaces de jeu dans la cour de récréation offrent un cadre aux leçons : au moins l’un des éléments de l’espace naturel extérieur doit pouvoir être utilisé pour l’éducation à l’environnement. Un jardin d’herbes aromatiques, un parterre de fleurs, un hôtel à insectes ou d’autres moyens similaires peuvent servir pour l’enseignement.