Projet pilote

Moviment

Pour plus de mouvement au quotidien dans les écoles professionnelles et les structures de transition

Le projet pilote s’adresse aux écoles professionnelles publiques et privées et aux structures de transition en Suisse alémanique et en Suisse romande et soutient les enseignant∙e∙s dans la mise en œuvre. En Suisse romande le projet pilote concerne uniquement les structures de transition.

Comment ça se passe?

  • Les enseignant∙e∙s (en tandems) suivent une formation continue afin de réfléchir à l’importance du mouvement dans leur propre pratique et à ses bienfaits, aussi bien pour eux et elles en tant que professionnel∙le∙s que pour les apprenant∙e∙s. La formation leur donne également des outils pour être en mesure de concevoir des settings d’apprentissage en mouvement et leur transmet des idées pour le transfert de l’activité physique sur le lieu de travail des jeunes. Sur une période d’un an, ils et elles sont accompagné∙e∙s et coaché∙e∙s. Ce coaching consiste notamment en un échange d’expériences permettant de recevoir régulièrement de nouvelles impulsions.
  • Les jeunes reçoivent des informations et des idées pratiques pour bouger au quotidien. Des exercices, sous forme de « devoirs », les aident à intégrer plus de mouvement dans leur quotidien professionnel (gestion de la santé en entreprise, ou GSE). Les jeunes peuvent participer à des défis et/ou développer leurs propres idées et projets.

Vous trouverez de plus amples informations dans ce bref descriptif.

  • Entretien d’information digital
  • Formation continue dans les régions linguistiques (½ digital, ½ présentiel)
  • Partages d’expériences en mode digital par région linguistique et coaching des tandems d’enseignant∙e∙s: conseils, échange d’expériences, inputs, informations, etc. sur diverses thématiques
  • Accompagnement (online/par téléphone) selon les besoins pendant le projet pilote

Avantages:

  • Un bien-être accru des élèves et un climat de classe propice à l’apprentissage
  • Un bien-être personnel plus élevé grâce à davantage d’activité physique dans son propre quotidien
  • Un meilleur accompagnement et enseignement (voir l’argumentaire La santé renforce l’éducation)
  • Une plus grande satisfaction de toutes les parties concernées

 Investissement attendu:

  • Formation d’un tandem d’enseignant∙e∙s
  • Participation à la formation continue
  • Échanges réguliers (3x) avec le groupe sur la mise en œuvre (partage d’expériences)
  • Participation à l’évaluation
  • Ancrage des mesures réussies dans le quotidien de l’école